Semaine de la démocratie scolaire

La semaine de la démocratie scolaire a lieu du lundi 4 au vendredi 8 octobre 2021. Pour l'année scolaire 2021-2022, les élections des représentants des parents d'élèves se déroulent les 8 ou 9 octobre 2021.

Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration et les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) représentent un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements. C'est pour faire prendre conscience à tous des enjeux de cet engagement qu'a été créée la semaine de la démocratie scolaire qui se déroule en octobre.

Une semaine pour encourager l'engagement au sein de l'École

Les instances lycéennes concourent à la qualité du climat scolaire tout en développant le sentiment d’appartenance à l’établissement dans le cadre d’un dialogue concerté entre les lycéens et les personnels.

La semaine de la démocratie scolaire favorise la prise de conscience de l’importance et des enjeux des élections des représentants des parents d'élèves, en les encourageant à se présenter. En effet, c'est au cours de la semaine de la démocratie scolaire que se déroulent les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école et au conseil d’administration, ainsi que les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL).

Cette semaine contribue à donner visibilité et sens à la participation des acteurs au processus de décision dans un esprit démocratique. Elle se déroule la sixième semaine suivant la rentrée scolaire.

Permettre une plus grande implication des parents

Il est essentiel de rendre effectif les droits des parents d’élèves et d’encourager leur participation autant que possible à la vie et au fonctionnement de l’établissement scolaire pour développer le sentiment d’appartenance à la communauté éducative.

Le conseil d’école et le conseil d’administration sont des instances dans lesquelles les représentants des parents d’élèves peuvent s’impliquer dans la vie de l’établissement d’enseignement scolaire en lien avec les autres membres de la communauté éducative.

Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration représentent, à ce titre, un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements.

Pour l'année scolaire 2021-2022, les élections des représentants des parents d'élèves se dérouleront le vendredi 8 octobre 2021 ou le samedi 9 octobre 2021.

Donner un nouveau souffle à la participation des lycéens à la vie de leur établissement

Les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) ont lieu en octobre 2021.
Elles s'inscrivent dans le cadre de la semaine de la démocratie scolaire.

Consulter l'article dédié

Mise à jour : septembre 2021