Visite du recteur Beignier au collège Jean Moulin de Salon-de-Provence

Le 13 décembre 2022, le recteur Beignier s’est rendu au collège Jean Moulin qui fait partie du réseau Salon, réseau dynamique dans lequel personnels de direction, inspecteurs référents, disciplinaires et professeurs œuvrent pour favoriser et développer les continuités inter-cycles et inter-degrés.

Depuis la rentrée 2022, le réseau Salon a implanté des pôles ressources, disciplinaires ou thématiques, dans les établissements pour incarner les liaisons, les ancrer dans le réel et installer des réflexes collaboratifs.
Dans ce contexte le collège Jean Moulin a proposé la création d’un pôle ressource « Lettres et Arts » avec pour fil conducteur le développement de l’autonomie en lecture des élèves pour favoriser la lecture plaisir.

Un travail de réflexion est désormais amorcé, la mise en place de formations adaptées à la demande des enseignants est à l’étude et la mise en place d’une conférence par un chercheur dans ce domaine didactique est envisagée. Une production de ressources sera élaborée et diffusée aux professeurs du réseau en fin d’année.

Dans cette nouvelle organisation, le recteur Beignier a souhaité lors de sa dernière visite du 23 septembre, rencontrer les parents d’élèves lors d’un café des parents et à la suite de cette rencontre, distribuer les livres « Les lettres de mon Moulin » aux élèves de sixième et cinquième de l’ensemble des collèges du réseau pour augmenter leur bibliothèque personnelle (en complément des livres distribués à l’école primaire par les mairies).

Cette distribution de livres vient consolider l’objectif des enseignants du premier degré et les enseignants de lettres du réseau de travailler avec les élèves sur l’importance de la lecture et le rôle du livre comme objet du quotidien (et non objet scolaire).

L’organisation du café des parents permet d’améliorer les relations entre le collège et les parents d’élèves. Ils sont organisés autour de thématiques libres proposées par les parents eux-mêmes le jour de la rencontre.

Mise à jour : décembre 2022