Remise des prix du 1er concours académique de provençal « Parlo-me d’aco »

Le jeudi 23 juin 2022 a eu lieu, au château de l'Emperi à Salon-de-Provence, la remise des prix du 1er concours académique de provençal « Parlo-me d’aco » récompensant les élèves qui ont mis en avant leur commune, département ou région à travers sa langue et sa culture.

« Parlo-me d’acò ! » est un concours académique, créé par le recteur Beignier, à destination des élèves qui suivent un cours de provençal ou d’alpin, du cycle 2 au cycle terminal. Sa première édition qui s’est déroulée en cette année scolaire a permis d’apprécier les qualités d’expression orale des élèves mais également leur créativité.

23 classes venant de 5 écoles, 10 collèges et 4 lycées, se sont inscrites, soit 335 élèves impliqués lors de cette première édition.
11 enregistrements sonores et 12 enregistrements audiovisuels ont été auditionnés ou visionnés par le jury.

Le jury – composé de représentants de mouvements associatifs partenaires, d’anciens professeurs des écoles et de collège / lycée et de conseillères et conseiller pédagogiques – a tenu à souligner l’implication des enseignants qui ont su mobiliser leurs élèves dans des délais restreints et obtenir des productions de qualité.
Ses travaux se sont appuyés sur des grilles critériées, adaptées aux différentes catégories, permettant d’attribuer des points-score pour chacune des classes participantes. Ces grilles croisent les attendus en matière d’expression orale en continu et les attendus spécifiques au concours académique, conformément à son règlement.

Les lauréats ont reçu leurs récompenses le 23 juin 2022 au château de l’Empéri, à Salon-de-Provence :

• Les élèves de CE1 et CE2 de l’école Jean Mermoz 1 d'Aubagne, pour leur production "Louis, le graveur du Garlaban"
  • Les élèves de 6ème du collège Charloun Rieu de Saint-Martin-de-Crau, pour leur production "Charloun Riéu"
  • Les élèves de 5ème du collège Alphonse Silve de Monteux , pour leur production "La Prouvènço, qu’es acò ?"
  • Les élèves de terminale du lycée Alphonse Daudet de Tarascon, pour leur production "Mistral chef"

Le recteur Beignier leur a remis les prix de cette 1ère édition du concours "Parlo me d'aco" en présence de  :

• M. Jean-Pierre Richard, conseiller régional, président de la commission « Patrimoine, traditions et langues régionales »,
  • Mme Mandy Graillon, déléguée à la sécurité, à la prévention de la délinquance et de la radicalisation, à l’exigence confiance et probité, à la langue et à la culture provençales au Conseil département des Bouches-du-Rhône
  • M. Marc Rivoira, conseiller pédagogique langue régionale, membre de la mission langue vivante régionale des Bouches-du-Rhône, représentant M. Michel Jean, pilote de la mission langue et culture vivante régionales, Inspecteur de l’Education Nationale de La Ciotat
  • M. Louis Scotto, président délégué de l’Unioun provençalo,
  • M. Louis Douard, graveur du Garlaban,
  • Mme Ingrid Berger, proviseure du Lycée de l’Empéri de Salon-de-Provence.

Cette cérémonie clôturait une journée au cours de laquelle les élèves ont pu bénéficier des visites des Musées de l’Empéri et Nostradamus ainsi que de la savonnerie Marius Fabre.

Retrouvez les vidéos réalisées par les lauréats sur la chaîne Youtube de l'académie d'Aix-Marseille

Mise à jour : juillet 2022