Former des citoyens du monde, à l’aise dans la communication multilingue
Grâce à des scénarii interactifs, les apprenants seront plongés dans 10 situations de la vie quotidienne, en immersion à 360°. Ils devront dialoguer avec un interlocuteur (enfant, adulte...) dans un lieu réaliste, modélisé numériquement. Ces échanges seront rendus possibles et adaptatifs grâce à une intelligence artificielle, capable de s’ajuster au niveau de langue de l’élève.
L’intelligence artificielle est adossée au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), garantissant un accompagnement pédagogique structuré et progressif. Les apprenants pourront choisir leur niveau d’expression (phrases courtes, vocabulaire simple...), pour une expérience personnalisée.
Côté enseignant, le module est entièrement personnalisable : aides à la traduction, transcription des dialogues, assistance par un avatar ou un petit robot guide... Des options spécifiques permettront également de répondre aux besoins des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Pour les enseignants souhaitant aller plus loin, il sera possible de créer ses propres scénarii grâce à une caméra 360°, et même de s’intégrer comme personnage dans les scènes pédagogiques.
Un suivi précis de l’expérience élève sera proposé via la plateforme : temps d’utilisation, vocabulaire mobilisé, zones d’attention visuelle... Des données précieuses pour affiner l’accompagnement et valoriser les progrès.
Un accompagnement sur le territoire
Afin d’accompagner les équipes pédagogiques, la DRANE d’Aix-Marseille, sous la direction d’Isabelle Roos, met en place un réseau de formateurs dédié. Dès la rentrée 2025, des formations en présentiel et en réseau seront proposées dans chaque département de la région académique PACA, pour intégrer les modules LIEN dans toutes les disciplines et contextes pédagogiques.
Des parcours de formation différenciés seront proposés, du niveau découverte à l’expert créateur de contenus immersifs.
Déploiement progressif
- Avril à juillet 2025 :
- Formation du groupe de formateurs DRANE pour accompagner les équipes enseignantes
- Présence de la DRANE lors des journées académiques en relation avec l’IA, la Réalité Virtuelle, les Langues
- Mise en place d’un groupe d’enseignants retenus par le corps des inspecteurs de langues pour devenir des "béta-testeurs".
- Formation des "béta-testeur"s pour qu’ils puissent accompagner l’équipe de création, adapter les modules aux besoins des enseignants et prendre en compte le retour terrain.
- Formation des enseignants volontaires pour expérimenter les deux premiers modules.
- Rentrée 2025 :
Plus de 30 journées de formation seront proposées à l’ensemble des enseignants souhaitant utiliser les modules avec leurs élèves. Les publics visés sont les enseignants de langues, les enseignants accompagnant les élèves en stages à l’étranger, les enseignants pratiquant les langues dans le cadre de la DNL, les enseignants des dispositifs Emile, les écoles internationales, les ateliers langues.
Les formations seront mises en place au niveau des réseaux et des départements en dehors des Bouches du Rhône.
Les formations porteront sur la création des séquences pédagogiques incluant l’utilisation des modules. Un parcours Magistère d’auto formation sera créé pour la prise en main de la plate forme, elle regroupera les activités crées par les enseignants. - Décembre 2025 : 10 modules en anglais disponibles.
- Rentrée 2026 : Déploiement dans plusieurs langues européennes.
- Premier semestre 2026 : Intégration dans le GAR
Un laboratoire de recherche sera mobilisé afin d’étudier l’apport de l’utilisation de ces modules qui associe deux technologies : L’immersive Learning et l’Intelligence Artificielle sur l’amélioration de l’expression orale des élèves en Langues.
Un projet d’envergure, sur 4 ans, qui place le numérique éducatif au service de l’inclusion linguistique et de l’innovation pédagogique.
Pour en savoir plus sur le projet LIEN :
Consulter la présentation du projet sur le site "Le numérique éducatif" de la DRANE
Mise à jour : juin 2025