Projet ASTER : une journée astronomie pour des élèves des Alpes-de-Haute Provence

Vendredi 2 juin 2023, ce sont près de 150 élèves, essentiellement issus de collèges et de l'EREA de Bevons, mais aussi d'élèves d'une école et d'un lycée des Alpes-de-Haute-Provence, qui se sont réunis autour de leur passion commune pour l'astronomie sur deux sites emblématiques du département.

C'est à l'Observatoire de Haute Provence (OHP) et au Centre d'Astronomie de Saint-Michel L'Observatoire que s'est déroulée cette fête de l'astronomie, symbole de la nouvelle dynamique du projet ASTER, inter-établissements et inter-réseaux, qui après un lancement réussi en 2017, a eu un déploiement freiné par les années COVID.

L’Inspecteur d'Académie Monsieur Cabbeke ne pouvant pas, à regret, être présent ce jour -là, c'est son représentant le conseiller pédagogique départemental Monsieur Malaquin qui a pu, en présence d'une élue du Département Madame Faure, apprécier tout au long de la journée la qualité et la diversité du programme proposé et l’engagement sans failles des élèves, grâce à tout le travail et l'enthousiasme de leurs enseignants, animant des ateliers astronomie tout au long de l'année, sous diverses formes.

A l'OHP, la matinée a été surtout consacrée à la restitution des projets pédagogiques annuels menés par les élèves, en présence de leurs enseignants, devant un jury composé d'éminents spécialistes, essentiellement en astrophysique : Monsieur Basa, du laboratoire d'astrophysique de Marseille, Monsieur Ferrari, le directeur de l'OHP, Monsieur Hebrard de l'Institut d'Astrophysique de Paris et enfin Monsieur Barouch, enseignant -chercheur au CEA.

Bienveillance et conseils d'experts étaient au rendez-vous dans une ambiance studieuse mais détendue qui autorisait un lycéen à faire part de sa réticence devant certaines formules de Physique, tout en se laissant convaincre par les chercheurs de leur nécessaire utilisation pour progresser dans la connaissance astronomique, toujours renouvelée.

Les écoliers de l'école de Valernes, dans un véritable " exposé polyphonique" très bien orchestré et digne d'un ballet astral, ont conquis le jury et les spectateurs par leur enthousiasme et le sérieux de leur travail (dont une maquette des cycles de la lune qui a fait grande impression dans le public).

L'après-midi fut surtout consacré à la visite de la "grande coupole "abritant le télescope T193 qui a, le 6 octobre 1995, détecté la première planète située en dehors de notre système solaire.

Puis deux conférences de qualité, ont donné aux élèves toute la force du mot vulgarisation, accessibles au large éventail d'âge des élèves tout en présentant un niveau d'expertise scientifique toujours exigeant. Monsieur le Fur, docteur agrégé membre actif du CLEA, et Monsieur Henriquet, médiateur scientifique, ont enchanté le public par leur voyage sur Jupiter et la présentation des trous noirs qui ont nourri les cerveaux de connaissances et d'imaginaires.

Simultanément à ce programme, le Centre d'astronomie grâce à l'investissement de son directeur Monsieur Marquet et de son équipe d'animateurs pédagogiques présentait à d'autres élèves toute la richesse de ses équipements d’éveil à la culture astronomique et de son approfondissement, à travers son récent planétarium particulièrement spectaculaire et son sidérostat, permettant l'observation en lumière blanche. Et pour ne pas faire de jaloux dans les transports du retour dans les établissements, ce sont Monsieur Henriquet et Monsieur Le Fur qui se sont déplacés pour venir faire bénéficier à ces autres élèves de leurs conférences présentées antérieurement à l'OHP

Le climat favorable ayant permis un pique-nique en plein air dans un environnement remarquable, enveloppé de coquelicots, a contribué à la réussite d'une très belle journée consacrée au développement d'une culture scientifique qui a su montrer aux élèves que le savoir n'est pas incompatible avec le plaisir.

Pour en savoir plus sur le projet ASTER

C'est grâce à la passion pour l’astronomie de deux enseignants de Sciences Physiques et de SVT, dont le référent actuel Monsieur Poletti, et le soutien du Directeur académique ainsi que d'une enveloppe financière conséquente du Rectorat (15 000 euros) qu'en 2018, un projet inter-établissement de diffusion de la culture astronomique a vu le jour dans le Département des Alpes-de- Haute-Provence : le projet ASTER

Ces deux professeurs avaient fait le constat que des collègues de divers établissements animaient des ateliers astronomie pour leurs élèves et qu'il serait pertinent de les regrouper dans un projet commun de mutualisation des compétences, de prêt de matériel d'observation et de formation grâce à des partenaires experts : le centre d'Astronomie et l'Observatoire de Haute-Provence.

Rapidement divers collèges et lycées ont intégré ce projet mais les années COVID, en limitant les veillées astronomiques et les déplacements entre établissements, ont marqué un frein à cette bonne dynamique.

Cependant cette année 2023 est une vraie renaissance. Fort de l'intégration de deux écoles, le projet ASTER traverse désormais tous les cycles d'apprentissage avec en cours la construction d'un référentiel de compétences et d'un carnet pédagogique qui pourra accompagner les élèves tout au long de leur parcours scolaire d'appropriation de la culture scientifique.

Dispositif innovant, inter-établissement et inter-réseaux (il réunit 2 lycées, 8 collèges, deux écoles et un EREA de deux réseaux d’établissements : le réseau Bléone Durance et le réseau Giono), le projet Aster aspire à court terme à bénéficier du Fonds d'Innovation Pédagogique mis en place par le Ministère de l'Éducation Nationale afin de financer ses nombreuses activités en lien avec ses partenaires historiques, des chercheurs ainsi que des passionnés du CLEA.

 

Mise à jour : juin 2023