Finale académique des olympiades françaises de biologie

Mercredi 8 mars 2023 s’est déroulée au muséum d’histoire naturelle de Marseille la finale des olympiades françaises de biologie.

Pour cette édition 2023, 10 établissements de l'académie (87 élèves) se sont inscrits.
Chaque groupe d’élèves devait réaliser des travaux expérimentaux dans un contexte de leur choix relatif au thème « l’eau et le vivant » puis produire une vidéo de 5 minutes et rédiger l’abstract correspondant.

Lors de la finale, chaque groupe devait exposer pendant 5 minutes les travaux réalisés puis répondre aux questions du jury.

Le jury a décerné les prix suivants :

• Premier prix : lycée Paul Arène de Sisteron « Les bryophytes, dépolluants de l’eau de pluie »
    Les 3 élèves lauréats vont concourir pour la finale nationale qui aura lieu à Toulouse. A cette occasion il sera possible de voter pour elles.
    Lien vers la vidéo : https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/w/16jdiezoaJvf6PZrNNKorM
  • Second prix : lycée Saint Louis de Gignac « Pilule contraceptive et menaces sur les espèces marines »
  • Troisième prix : lycée Jean Monnet de Vitrolles « La flottabilité des nénuphars »

Pour en savoir plus, consultez le site "Sciences de la vie et de la terre" de l'académie d'Aix-Marseille