Des défis scientifiques entre lycéens et écoles primaires

Dans le cadre des défis scientifiques proposés le CSTI dans le réseau Haut-Vaucluse, des élèves du lycée des métiers Aristide Briand d'Orange se déplacent dans les écoles primaires pour réaliser des expérimentations.

Dans le cadre des défis scientifiques proposés par la Cellule académique de pilotage de la Culture scientifique, technique et de l’innovation (CSTI) aux élèves du premier degré, les écoliers doivent mettre en place la démarche scientifique pour résoudre ces défis.
Après plusieurs séances réalisées en classe avec leurs professeurs des écoles, les écoliers émettent des hypothèses permettant de résoudre le défi.

Les lycéens de 1ère Accompagnement, Soins, Services à la personne (ASSP) du lycée des métiers Aristide Briand d'Orange, accompagnés par leurs professeurs de maths-physique-chimie et de matières professionnelles, se déplacent dans les écoles pour tester les hypothèses émises par les écoliers afin de les valider ou de les invalider, ils réalisent l’expérimentation avec les écoliers et finalisent la séance avec la trace écrite de la situation scientifique.

Ces défis permettent aux lycéens d’assoir leurs compétences scientifiques et professionnelles, d’appliquer la démarche scientifique vue en classe dans un autre contexte et de développer des compétences sociales et civiques auprès de tous les élèves participants.
Ils permettent aussi de favoriser les échanges entre les enseignants du premier et du deuxième degré au sein du réseau du Haut Vaucluse.

Mise à jour : juin 2023