Lutter contre le harcèlement de façon ludique au lycée Duby de Luynes

Mercredi 3 avril 2024, le lycée Duby de Luynes a accueilli pour la journée un escape game crée par G-ADDICTION pour sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire et ainsi les encourager à adopter des comportements bienveillants.

Par le financement complet de cette action au sein du lycée, le rectorat et la région SUD ont aidé l'établissement à travailler sur cette thématique du harcèlement, priorité nationale du gouvernement.

Dans le cadre du Comité d'Éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement (CESCE) et du programme PHARE, par groupes de 20, 100 élèves des classes de secondes ont  été immergés pendant 1h dans des décors de cinéma plus vrais que nature ! Innovant, ultra-ludique, pédagogique, participatif et interactif, ce jeu est un excellent moyen de sensibilisation à cette cause.

L’histoire : Panique au lycée. Marie, votre amie, n'est pas rentrée chez elle hier soir. Sa mère fait appel à vous, ses camarades de classe, pour retracer ses dernières 24 heures et comprendre ce qu'il s'est passé.

Les élèves doivent résoudre des énigmes pour progresser dans le jeu et découvrir ce qui est arrivé à Marie. Chaque étape du jeu met en lumière les différentes formes de harcèlement (verbal, physique, cyber harcèlement) et les conséquences néfastes que cela peut avoir sur les victimes. En plus de cette sensibilisation, ce jeu vise également à renforcer l’esprit d’équipe et la solidarité entre les participants.

Les retours des élèves ayant participé à cette action ont été très positifs. Beaucoup ont exprimé leur surprise quant à la complexité et à la gravité du harcèlement, tout en se sentant mieux outillés pour reconnaitre les signes et agir en conséquences.

Andréa, Marie Lou et Zoé : « C’était super. Les décors sont très bien faits. C’est un sujet important et apprendre sous cette forme où l’on participe à une enquête au lieu d’être juste sur une chaise à écouter des informations était vraiment très chouette. »