Premier forum des éco-délégués

Jeudi 18 novembre 2021 s'est tenu au collège Simone Veil à la Bâtie Neuve (05) le premier forum des éco-délégués et des référents E3D des établissements du réseau Porte des Alpes.

L’élection des éco-délégués est désormais obligatoire dans chaque collège et lycée, leur rôle est au cœur de l’éducation au développement durable. Ils portent des projets construits collectivement, ambassadeurs auprès des services, des responsables et des instances de l'établissement, ainsi que des partenaires extérieurs, ils ont aussi pour mission de transmettre informations et connaissances à leurs camarades.

Le réseau Porte des Alpes a réuni ce jeudi 18 novembre, au collège Simone Veil à la Bâtie Neuve (05), les éco-délégués du réseau et référents E3D des établissements.

Lors d’ateliers puis en plénière devant des élus du Conseil départemental des Hautes-Alpes, des élus de la commune, partenaires de ce forum, les élèves ont exprimé leur motivation à « agir, sensibiliser nos camarades pour une action pour la planète » et rendu compte des projets envisagés, et des objectifs de développement durable ciblés (ODD-Agenda 2030).

La conférence scientifique de Lydie Escarmontier, glaciologue auprès de l’OCE a explicité l’effet de serre, les effets du CO2, le potentiel de réchauffement global, le réchauffement climatique…les terres émergées devant un auditoire attentif et impliqué dans les échanges.

La journée organisée par le réseau CANOPE avec le concours de la DSDEN des Hautes-Alpes, a pu se concrétiser grâce au soutien financier du Conseil départemental des Hautes-Alpes et à l’investissement de tous les partenaires : le collège et la mairie de La Bâtie-Neuve, les partenaires associatifs locaux. Les jeunes éco-délégués et les partenaires ont pu savourer le buffet réalisé par l'équipe de restauration du collège Simone Veil de La Bâtie, fortement mobilisée pour servir un menu en résonance avec la thématique de la journée.

Mise à jour : novembre 2021