Plan Biodiversité
Depuis 2018, à travers le Plan Biodiversité lancé par l’ensemble du gouvernement, le ministère de l’Éducation Nationale est impliqué dans les actions de formation et d’éducation à l’environnement. Les élèves sont formés à ses enjeux et leurs interdépendances, tout en participant à sa préservation grâce à de nombreux partenariats noués avec les organisations de préservation de la Biodiversité.
Festival "Les racines de demain"
Vendredi 13 juin, les 115 élèves de l'école de Pont du Fossé ont exploré la biodiversité de leur territoire dans le cadre du festival "Les racines de demain", un rendez-vous festif et engagé autour de l’écologie, de l’éducation populaire et du pouvoir d’agir citoyen.
Toutes les classes, de la petite section au CM2, ont participé à des ateliers avec le Parc National des Écrins et les partenaires du festival : l’Office français de la biodiversité (OFB), la Société alpine de protection de la nature (SAPN), le Groupe d'entomologiste des Hautes-Alpes (GRENHA), Idées de demain, Water Family.
L'après-midi, les élèves de CM1 accompagnés d'experts en biodiversité ont fait découvrir leur "Aire Terrestre Éducative" aux autres élèves de l'école. Ce projet, soutenu par l'OFB, amène les élèves à observer et étudier ce coin de nature et à développer leurs compétences de petits citoyens. Au cours des conseils d'élèves, ils décident des sujets qu'ils souhaitent étudier pour ensuite mener des actions de sauvegarde de la biodiversité et de sensibilisation.
Visite de la cour aménagée de l'école de Pont-du-Fossé
La mairie de Saint-Jean-Saint-Nicolas et le CAUE 05 ont également organisé une visite de la cour de l'école de Pont du Fossé qui a été entièrement repensée et aménagée. Des élus, directrices et directeurs d'école du département étaient présents pour bénéficier de ce premier retour d'expérience. Ce projet est l'aboutissement d'une concertation de tous les acteurs et usagers, élèves, équipe pédagogique, parents, personnel, élus.
Repenser les cours d'écoles permet de répondre à de nombreux enjeux environnementaux et de vivre ensemble. En laissant une place plus importante à la végétation et au vivant, la cour devient plus agréable et plus fraîche et offre la possibilité aux élèves d'observer et de prendre soin du vivant. La cour offre différents espaces qui répondent aux besoins de l'enfant : courir, grimper, faire également des activités plus calmes favorisant la créativité, l'imagination et les échanges. Les aménagements permettent de varier les activités motrices et d'investir ces espaces pour les apprentissages.
Les usagers, enfants et adultes, témoignent d'un climat scolaire plus apaisé dans une cour où chaque élève trouve sa place.
Mise à jour : juin 2025