Passerelle vers l'emploi pour les élèves en situation de handicap

L’académie d’Aix-Marseille organise le suivi des jeunes qui ont fait le choix de l’insertion professionnelle et les accompagne dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle.

La « passerelle handicap école-entreprise » (PH2E)

La PH2E réunit les différents acteurs : a région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, associations, monde économique, communauté éducative, Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés (AGEFIPH), Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHPFP) autour d’objectifs clairement définis :

• faciliter l’orientation des élèves et étudiants en situation de handicap ;
  • contribuer à la prévention du décrochage scolaire, augmenter la qualification et l’employabilité des jeunes ;
  • développer la voie de l’apprentissage ;
  • favoriser l’insertion professionnelle dans un emploi durable.

De nombreuses actions sont développées chaque année : livrets de suivi des CAP, attestations de compétences professionnelles, voyages au cœur de l’entreprise, découverte des métiers, participation au DuoDay, partenariat avec l’Entreprise Adaptée, ...

La plateforme d’accompagnement à la formation et à l’insertion professionnelle (PAFIP)

La PAFIP, est un dispositif multi-partenarial d’accompagnement des élèves en situation de handicap dans leurs premières démarches d’insertion professionnelle en milieu ordinaire de travail. Elle propose aux lycéens un accompagnement personnalisé vers l’emploi direct ou vers l’apprentissage y compris dans le secteur public.

C’est aussi un lieu d’informations et de ressources s’adressant aux familles, aux enseignants, aux entreprises et collectivités publiques ainsi qu’à tout organisme de formation et d’insertion.

La PAFIP crée des réseaux d'entreprises et de collectivités de proximité susceptibles de favoriser l'accès à l'emploi de ces jeunes et de fluidifier leur parcours professionnel.

La PAFIP recherche des entreprises pour proposer aux jeunes :

• des périodes de formation en milieu professionnel et de stages ;
  • des contrats d’apprentissage ;
  • des emplois.