Les cadets de la gendarmerie ont achevé leur Mission d'Intérêt Général (MIG) dans le cadre du Service National Universel (SNU) en découvrant les missions du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) et en participant à des travaux environnementaux. La cérémonie de clôture a été marquée par la remise d'un diplôme et d'un insigne à chaque jeune.
Pendant trois jours, les jeunes volontaires ont exploré les missions du PGHM, en Ubaye, en participant à divers exercices tels que la course d'orientation, la mise en place d'une mission de sauvetage et d'évacuation. En fin de semaine, ils ont contribué à des travaux environnementaux au Lauzet-Ubaye, tels que l'élagage, le débroussaillage, le nettoyage et la création d'une petite mare écologique. Ils ont également découvert les missions de différents services de l'État, le Conservatoire des espaces naturels (CEN), l'Office national des forêts (ONF), et la Direction Départementale des Territoires (DDT) pour la branche environnementale.
Les cadets ont aussi pu échanger avec les jeunes en parcours SNU actuellement en séjour de cohésion à La Bréole, afin de partager leurs expériences.
Le commandant du groupement de la gendarmerie, le colonel Ewens Millet, ainsi que les autorités présentes, dont le directeur du cabinet du préfet, Franck Lacoste, le sénateur Jean-Yves Roux, le directeur académique, Mickaël Cabbeke, et l'adjoint au maire, Bernard Pieri, ont honoré les jeunes SNU en leur remettant un diplôme et un insigne des cadets de la gendarmerie. Les autorités ont souligné l'importance de cette expérience pour la formation des jeunes et leur future citoyenneté, saluant leur engagement et leur implication dans la MIG et leur volonté de découvrir les métiers de la gendarmerie.
Une belle cérémonie, en présence des familles des cadets, qui a permis de remercier tous les acteurs de cette aventure et de célébrer l’engagement de ces jeunes citoyens.
Mise à jour : avril 2023