Les stages en milieu professionnel

Stage d’observation en milieu professionnel

Les stages d’observation en entreprise pendant la période scolaire concernent des élèves de 4e, 3e et 2nde.
La séquence d’observation en entreprise est obligatoire, pour les élèves de 3e. Sa durée est d’une semaine maximum. Elle permet aux élèves de préparer leur projet d'orientation.
Le chef d'établissement scolaire doit signer une convention avec le responsable de l'entreprise, ainsi que l'élève, et ses représentants légaux, s'il s'agit d'un stage individuel.

Stage d’initiative en milieu professionnel

Les stages sont réservés aux élèves de plus de 14 ans. Ils sont organisés uniquement pour des élèves dont le programme d'enseignement prévoit un temps de formation professionnelle.
Chaque élève est suivi individuellement par un enseignant et un tuteur, membre de l'organisation d'accueil. Ils permettent de découvrir différents milieux professionnels.
Ces stages s'adressent notamment à l'élève scolarisé en classe de 3e "prépa-métiers". L'élève peut y effectuer des activités, et, sous surveillance, des travaux légers autorisés aux mineurs par le code du travail. En revanche, il ne peut pas accéder aux machines et produits interdits aux mineurs.

Mini-stage durant les vacances scolaires

Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) départementales sont en charge des conventions de mini-stage, durant les périodes de vacances scolaires, pour les élèves de 4e à la terminale, dans tous les types d’entreprises. »

Mise à jour : février 2021