Les personnels de l’Etat au coeur du mouvement sportif

Réservés au départ à quelques disciplines traditionnelles, les postes de cadres d’Etat ont connu un fort développement en termes de nombre, de diversité des missions confiées et d’éventail de fédérations bénéficiaires.
Aujourd’hui au nombre de 1607 au plan national, ces cadres d’état concrétisent et animent le partenariat légalement prévu entre l’Etat et les fédérations sportives. En effet, les missions des CTS procèdent à la fois des priorités de l’Etat et des politiques fédérales.
Ils exercent auprès des fédérations des missions de directeur technique national (DTN), d’entraîneur national (EN), de conseiller technique national (CTN), ou de conseiller technique régional (CTR).

En 2011-2012 la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale emploie et gère l’activité de 104 Cconseillers techniques (CTN et CTR) placés au cœur du mouvement sportif, qui apportent des compétences techniques et pédagogiques particulièrement appréciées.

 

Les bases législatives et réglementaires

Majoritairement, les CTS appartiennent au corps des professeurs de sport, régi par le décret n°85-720 du 10 juillet 1985 modifié, même si quelques cas de détachement d’autres ministères (éducation nationale notamment) perdurent.
En complément, depuis 2004, le corps des conseillers techniques et pédagogiques supérieurs (CTPS) a été créé afin de permettre une évolution statutaire des professeurs de sports, semblable à celle existant au sein de l’éducation nationale (parallèle à l’agrégation). Ce corps, régi par le décret n° 2004-272 du 24 mars 2004, est constitué donc de cadres proposant une expertise accrue.

La caractérisation précise des personnels du ministère chargés des sports intervenant auprès des fédérations sportives s’effectue ainsi :

  • Grade : professeur de sport (cadre A) ou CTPS (cadre A+)
  • Fonction : conseiller technique sportif placé auprès de la FF de…


Le partenariat légalement prévu entre l’Etat et les fédérations sportives se concrétise tout particulièrement par l’action de ces Conseillers Techniques Sportifs.
Le décret n° 2005-1718 du 28 décembre 2005 expose les modalités de leur intervention sous la forme d’un « placement auprès » des fédérations, pour y effectuer des missions de service public.
Complété par la circulaire n° DS/DSA1/DRH/DGPJS/2011/37 du 28 janvier 2011, ce décret constitue à ce jour la base réglementaire fixant les conditions et modalités d’intervention des CTS auprès des fédérations sportives.

Les missions générales

Les CTS exercent des missions spécifiques sous l’autorité du ministre chargé des sports ou, en ce qui concerne précisément les CTS affectés en PACA, du chef de service déconcentré, à savoir le directeur régional chargé des sports.
Les missions de conseiller technique national et de conseiller technique régional sont respectivement de mener, l’un au niveau national et l’autre au niveau territorial, des tâches d’observation et d’analyse, de conseil et d’expertise, d’encadrement de sportifs, de formation de cadres, d’organisation et de développement.
Ils sont chargés de la mise en œuvre de la politique sportive définie par la fédération, qui fait l’objet d’un contrat avec l’Etat dans le cadre de la convention nationale d’objectifs.

Consulter la liste des CTS PACA

Renseignements sur les modalités de recrutement par concours : http://www.sports.gouv.fr/francais/qui-sommes-nous/travailler-au-ministere/concours-recrutement-carriere/


Pour plus d’informations sur le métier et l’activité des CTS, contactez :

  • Sandra FALL– Coordonnatrice des C.T.S P.A.C.A
    Tél : 04 88 04 09 76
    Port : 06 46 78 53 77
    Mail : sandra.fall@jscs.gouv.fr

 

Mise à jour : octobre 2021