Les «Lab de l’innovation» : programmation 2022-2023

Les "Lab de l’innovation", proposés conjointement par la CARDIE, le réseau CANOPE et l’INSPE, offre une tribune à des enseignants qui portent des actions innovantes.

Les projets durablement éprouvés sur le terrain et donnant des résultats pertinentss, le lab de l'innovation permet une large diffusion de ces derniers, bien au-delà de l’établissement ou du réseau de proximité.   
L’objectif visé est de susciter chez les participants – enseignants, étudiants en master ou partenaires - l’envie de poursuivre l’aventure, au-delà du lab, et de constituer ainsi un « collectif apprenant ».  
Pour cela, la CARDIE met à leur disposition une plateforme collaborative spécifique et des temps d’observation mutuelle ; le réseau CANOPE offre un tiers-lieu où il est possible de se rencontrer et de produire de la ressource. A terme, ce collectif aura la possibilité d’émettre une demande collective de formation. L’INSPE sera dès lors sollicité pour répondre à cette attente émanant du terrain.

Pour participer aux Lab de l’innovation, il suffit de s’inscrire en ligne à partir du lien suivant : https://www.reseau-canope.fr/lab-de-linnovation/2022-2023.html

Le format proposé étant bi-modal, les participants opteront pour une inscription en présentiel ou pour une participation à distance.

Un Lab dure deux heures et s’articule autour de quatre temps forts :

  • Temps 1 (20 minutes) : présentation d’actions conduites dans les écoles ou les établissements
  • Temps 2 (10 minutes) : questions posées par l’auditoire en présence ou à distance
  • Temps 3 (30 minutes) : paroles d’experts
  • Temps 4 : (60 minutes) : débat entre l’ensemble des participants  

Neuf Lab sont programmés cette année :

  • 3 dans les Bouches du Rhône (atelier CANOPE Marseille),
  • 3 dans le Vaucluse (atelier CANOPE Avignon)?
  • 3 dans les Alpes (centre de l’éducation de Barcelonnette, ateliers CANOPE de Gap et de Digne).

Les thèmes proposés ont été fixés en concertation avec les Inspecteurs d'académie - Directeurs académiques des services de l'Education nationale (IA-DASEN), afin qu’ils soient bien corrélés aux priorités locales.
Au-regard des thématiques abordées et du fort lien existant entre l’innovation et les nouvelles technologies, la Direction régionale académique du numérique éducatif (DRANE) est étroitement liée à ce dispositif.

Vous pourrez trouver des vidéos relatives à chaque Lab sur le site de la CARDIE et sur la chaine YouTube de l’académie

Calendrier 2022-2023 des "Lab de l'innovation" :

  • Mercredi 12 octobre 2022, 14h, à l’atelier Canopé Marseille 
    Thème retenu : « Articuler les apprentissages autour de la pratique sportive »

    La circulaire de rentrée du 30 juin 2022 fait de la pratique sportive une priorité nationale au service du plein épanouissement et de la réussite de tous les élèves.  Ainsi les trente minutes d'activité physique quotidienne seront généralisées à compter de la rentrée dans toutes les écoles de France.
    Comment dans ce contexte faire de l’éducation sportive le vecteur des apprentissages, dans un projet global et cohérent ?
    Comment la notion d’engagement, très présente dans le sport, peut avoir un impact sur l’attitude des élèves dans et en dehors de l’école ?
    Comment enfin saisir l’opportunité exceptionnelle des Jeux Olympiques et paralympiques 2024 organisés en France pour impulser une dynamique positive dans les écoles, les collèges et les lycées de notre académie ?
  • Mercredi 19 octobre 2022, 14h, à l’atelier Canopé d’Avignon
    Thème retenu : « Les espaces d’apprentissage repensés avec le numérique » 
    La forme scolaire est l’une des thématiques phares de l’innovation pédagogique de ces dernières années. Elle a déjà fait l’objet d’un lab, le 6 octobre 2021 à Marseille et plusieurs écoles ou établissements de notre académie sont engagés aujourd’hui dans une rénovation de l’espace. Nous revenons aujourd’hui sur ce sujet en y intégrant la question du numérique. Comment repenser l’aménagement d’une classe ou d’une salle ouverte afin de créer les meilleures conditions d’apprentissage ? Que peut-apporter le numérique dans cet espace revisité ? En quoi est-il un vecteur favorisant la coopération entre les élèves ? Quel matériel adéquat peut susciter de telles interactions ?
  • Mercredi 14 décembre 10h, à l'atelier CANOPE de Gap (initialement programmé le 9 novembre)
    Thème retenu : « Développer l'observation scientifique au service du patrimoine naturel »
    Les départements alpins implantés dans notre académie ont la chance de disposer sur leur territoire d’un parc national (Les Ecrins) et de trois parcs régionaux splendides (le Verdon, le Queyras et le parc naturel des baronnies provençales).  Comment dès lors ne pas saisir cette occasion pour permettre à nos élèves de s’émerveiller, de mieux comprendre et de respecter leur environnement ? Comment les aider à observer le patrimoine naturel « à la loupe » ?  Plus largement, comment repenser un enseignement créant une passerelle entre les sciences et la citoyenneté ? C’est bien le concept de « sciences participatives » qui sera mis à l’honneur
  • Mercredi 11 janvier 2023, 14h, à l’atelier CANOPE de Marseille 
    Thème retenu : "Importance de l’ouverture à l’international dans le parcours de l’élève », première partie.

    Ce lab s’inscrit dans la perspective de la prochaine ouverture de la cité scolaire internationale. Il prolonge celui du 18 mai 2022, dans le cadre du dispositif « Marseille en grand », et qui se limitait à la seule problématique du premier degré. Cette fois, la question centrale de la continuité école-collège-lycée sera abordée.  Nous nous intéresserons plus particulièrement à l’apport d’une éducation plurilingue et interculturelle.
  • Mercredi 1er février 2023, 14h, à l'atelier CANOPE de Digne les Bains  
    Thème retenu : « La pratique sportive à l'épreuve des fondamentaux »
    Ce lab, en lien avec celui qui sera organisé à Marseille le 12 octobre 2022, s’inscrit dans un territoire où la pratique du sport est très présente. Comment rendre opérationnelles les 30 mn quotidiennes d'activités physiques et sportives préconisées dans la circulaire de rentrée ? Comment faire l'école dehors dans un territoire essentiellement rural, qui s’y prête sans doute plus que d’autres ? Pour quels avantages ? Comment intégrer l’EPS au cœur des apprentissages fondamentaux : lire, dire et écrire au travers de la pratique sportive ; lire des consignes ; représenter l’espace en réinvestissant les connaissances en géométrie et en calcul…
  • Mercredi 1er mars 2023, 14h, à l’atelier Canopé d’Avignon
    Thème retenu : « l’accompagnement, dans et en dehors de la classe, des élèves en situation de décrochage ».

    Le département du Vaucluse a une riche expérience en matière de dispositifs visant le raccrochage scolaire, à tous les niveaux d’enseignement. Ce lab va nous offrir l’occasion de les inventorier, de mettre en avant certains d’entre eux particulièrement innovants, de réfléchir aux avantages et peut-être aux limites de chaque expérimentation. Il complète en ce sens celui du 6 avril 2022. Comment intégrer davantage les dispositifs déjà en place au sein des établissements ? Comment les équipes peuvent mieux s’en saisir ? Peut-on imaginer d’autres initiatives permettant aux jeunes de raccrocher scolairement ? Enfin quel équilibre trouver entre le temps de ces élèves dans et en dehors de la classe, afin de préserver la cohérence de leur projet éducatif et leur socialisation ?
  • Mercredi 5 avril 2023 intégré à la journée académique de la pédagogie au lycée Saint Exupéry à Marseille
    Thème retenu : « Importance de l’ouverture à l’international dans le parcours de l’élève », seconde partie.

    Nous invitons cette fois les participants à aller plus loin dans leur engagement, et de construire une action à éprouver dans leur écoles ou établissement, action qui pourra se décliner dans les différents niveaux d’enseignement : école maternelle-école élémentaire - collège-lycée. Pour nous prêter main forte, nous convierons l’ensemble des personnes ressources représentant l’institution ou le monde de la recherche, qui ont été associées à nos réflexions depuis le 18 mai 2022
  • Mercredi 12 avril, 14h, à l’atelier Canopé d’Avignon (initialement programmé le 7 décembre 2022)
    Thème retenu : « L’exploitation des évaluations nationales pour impulser des dispositifs inter-degrés innovants »
    Ce lab rentre en résonance avec la circulaire de rentrée du 30 juin 2022, rappelant que les évaluations nationales ont vocation à donner aux professeurs des repères pour identifier les besoins de leurs élèves, y apporter des réponses adaptées et enrichir leurs pratiques pédagogiques. Il prolonge celui du 10 novembre 2021, qui réfléchissait sur le lien à établir entre les évaluations nationales et l’application du plan mathématiques et du plan français. Nous allons plus particulièrement voir comment partager ce temps d’analyse des évaluations en inter-degré, et concevoir par ricochet des actions appropriées.
    Quel suivi efficace pouvons-nous assurer à l’attention des élèves passant de l’école vers le collège, notamment ceux qui présentent quelques fragilités ? 
  • Mercredi 3 mai 2023, 14h, à l'internat d'excellence de Barcelonnette
    Thème retenu : « Les internats d'excellence, source d’inspiration pour les écoles et établissements ordinaires »
    Onze internats d'excellence sont implantés dans l’académie d’Aix-Marseille, dont cinq dans les départements alpins (deux dans les Alpes de Haute-Provence et trois dans les Hautes-Alpes). Ce lab a la particularité de se tenir dans l’un d’entre eux, situé à la Cité scolaire Honnorat, à Barcelonnette. Comment recrute-t-on les élèves dans ces internats ? Comment les accueille-t-on ? Comment assure-t-on une complémentarité avec les familles ? Comment on associe les professeurs et les partenaires pour créer des collectifs apprenants ? Ce ne sont pas simplement des questions de fonctionnement internes. Car si l’on considère que les internats d’excellence se situent au carrefour du pédagogique, du social et de l'éducatif, il y a sans doute matière ici à se nourrir des démarches et actions mises en œuvres et de réfléchir à leur transférabilité dans les écoles et établissements ordinaires.

Mise à jour : novembre 2022