Les «Lab de l’innovation» : programmation 2023-2024

Les "Lab de l’innovation", proposés conjointement par la CARDIE, le réseau CANOPE et l’INSPE, offre une tribune à des enseignants qui portent des actions innovantes.

Les projets durablement éprouvés sur le terrain et donnant des résultats pertinents, le lab de l'innovation permet une large diffusion de ces derniers, bien au-delà de l’établissement ou du réseau de proximité.   
L’objectif visé est de susciter chez les participants – enseignants, étudiants en master ou partenaires - l’envie de poursuivre l’aventure, au-delà du lab, et de constituer ainsi un « collectif apprenant ».  
Pour cela, la CARDIE met à leur disposition une plateforme collaborative spécifique et des temps d’observation mutuelle ; le réseau CANOPE offre un tiers-lieu où il est possible de se rencontrer et de produire de la ressource. A terme, ce collectif aura la possibilité d’émettre une demande collective de formation. L’INSPE pourra alorsêtre sollicité pour répondre à cette attente émanant du terrain.

Vous pouvez vous inscrire aux Lab de l’innovation lors des différentes campagnes de l’EAFC programmées tous les deux mois avant chaque vacances ou à partir du lien suivant : https://www.reseau-canope.fr/lab-de-linnovation.html

Le format proposé étant co-modal, les participants opteront pour une inscription en présentiel ou pour une participation à distance.

Un Lab dure deux heures et s’articule autour de quatre temps forts :

  • Temps 1 (20 minutes) : présentation d’actions conduites dans les écoles ou les établissements
  • Temps 2 (10 minutes) : questions posées par l’auditoire en présence ou à distance
  • Temps 3 (30 minutes) : paroles d’experts
  • Temps 4 : (60 minutes) : débat entre l’ensemble des participants  

Neuf Lab sont programmés cette année :

  • 3 dans les Bouches du Rhône (Atelier Canopé 13 - Marseille),
  • 1 dans le Vaucluse (Atelier Canopé 84 - Avignon)
  • 1 dans les Hautes-Alpes (Atelier Canopé 05 - Gap)
  • 1 dans les Alpes de Haute Provence (Atelier Canopé 04 - Digne)

Les thèmes proposés ont été fixés en concertation avec les Inspecteurs d'académie - Directeurs académiques des services de l'Education nationale (IA-DASEN), afin qu’ils soient bien corrélés aux priorités locales.
Au-regard des thématiques abordées et du fort lien existant entre l’innovation et les nouvelles technologies, la Direction régionale académique du numérique éducatif (DRANE) est étroitement liée à ce dispositif.

Calendrier 2023-2024 des "Lab de l'innovation"

  • Lab de l’innovation des Alpes-de-Haute-Provence - mercredi 22 novembre 2023 : Réalisation de projets innovants au sein des territoires des Alpes-de-Haute-Provence : le choix d'une échelle pertinente
    L’innovation pédagogique objective de faire évoluer et ancrer les pratiques pédagogiques en réponse à un besoin identifié d’un territoire. D’un changement de pratiques au sein de la classe (classe flexible, classe coopérative, classe dehors, …) à la réorganisation fonctionnelle du projet multisite d’Annot-St André-Castellanne en passant par l’appropriation d’un événement sportif (championnat du monde amateur de rugby) pour fédérer un groupe d’écoles dans le projet « Rugby@school », quel sont les acteurs et les actions à mettre en synergie pour trouver le meilleur mode opératoire à chacune de ces échelles pour faire réussir ces projets ?
    Au travers de trois témoignages à des échelles différentes, de l’apport de l’expertise de Madame la sous-préfète de Castellane et de celle de la recherche, ce lab apportera un éclairage sur la dynamique d’innovation mise en œuvre dans cette terre de contraste et de solidarité des Alpes-de-Haute-Provence.
  • Lab 1 de l’innovation des Bouches-du-Rhône - mercredi 13 décembre 2023 : Lutte contre le harcèlement et cyberharcèlement quels en sont les vecteurs?
    La lutte contre le harcèlement et le cyber harcèlement est une priorité nationale pour le bien-être des élèves.  Le programme pHARe, plan global de prévention et de traitement des situations de harcèlement est déployé dans nos écoles et nos établissements. Comment inclure cette lutte dans nos pédagogies ? Quels sont les acteurs ? Quelles sont les organisations efficientes ? Quels sont des vecteurs appropriés pour cette lutte ?
    Au travers de témoignages et de paroles d’experts, ce lab apportera un éclairage sur des mises en œuvre pertinentes dans le département des Bouches-du-Rhône.
  • Lab de l’innovation du Vaucluse - mercredi 24 janvier 2024 : Les environnements pédagogiques de travail : les connaître, se les approprier.
    « La salle de classe : LE seul lieu d’apprentissage des savoirs et des compétences des élèves ». Un totem fortement ancré dans l’inconscient collectif avec son format unique de la classe en « autobus » et l’enseignant dispensant son savoir magistral au tableau. Ce dogme est battu en brèche. D’autres pratiques existent, d’autres environnements existent.  Ces lieux d’acquisition des compétences du socle commun, des savoirs fondamentaux et disciplinaires peuvent être dans et hors la classe, à l’école, au  collège ou au lycée.
    Comment s’outiller pour s’approprier ces divers environnements (Classes flexibles, classes coopératives, classes dehors, espaces partagés … ) ?  Quelles sont les pédagogies les plus appropriées ?
    Ce lab de l’innovation tentera de répondre à ces questions et d’aiguiser votre curiosité pour que vous vous autorisiez à aller à leur découverte. 
  • Lab 2 de l’innovation des Bouches-du-Rhône - mercredi 14 février 2024 : L’inclusion scolaire : actions et leviers pour scolariser mieux et plus d’élèves
    L’École inclusive est l’une des priorités nationales. Dans les Bouches-du-Rhône, elle concerne plus de 16000 élèves. Élèves, à besoins éducatifs particuliers, en situation de handicap, allophones, … Comment les différents acteurs se mobilisent-ils au sein de nos écoles et de nos établissements pour apporter des réponses concrètes et pertinentes ?
    Au travers du prisme de trois témoignages, et l’éclairage d’experts institutionnels et de la recherche, ce lab d’apporter des réponses et des pistes de réflexions à cette problématique.
  • Lab de l’innovation des Hautes-Alpes - mercredi 20 mars 2024 : Les Hautes Alpes, un territoire vecteur d’ambition pour nos élèves
    Les territoires alpins sont, dans l’inconscient collectif, associés au tourisme, au sport et au développement durable. Ces valeurs bien réelles ne sont que l’une des briques de l’identité de ce territoire. Comment les Hautes-Alpes avec la proximité de l’Italie, se nourrissent, de l’ouverture internationale du lien créé par les outils numériques pour rapprocher les territoires isolés, de l’engagement des acteurs de terrains pour une éducation au développement durable, de la recherche de l’excellence, … au service de l’égalité des chances et de l’ambition scolaire pour nos élèves de l’école à l’enseignement supérieur.
    Ce lab au travers de trois témoignages apportera un éclairage sur la singularité, l’identité forte et le dynamisme de ce département pour l’ambition de nos élèves.
  • Lab 3 de l’innovation des Bouches-du-Rhône - mercredi 3 avril 2024 : La découverte des métiers dès la classe de 5ème pour construire son avenir.
    Dans le cadre de la découverte des métiers dès la classe de 5ème diverses actions sont mises en œuvre au sein des établissement pour aider les élèves à : apprendre à se connaître, découvrir de nouveaux centres d’intérêt, se projeter dans le monde économique et professionnel, favoriser l’égalité filles-garçons, lutter contre de déterminisme social pour s’ouvrir à un environnement local, régional, national.
    Ce lab tentera d’apporter une focale particulière sur des actions pertinentes menées à ce jour par les différents acteurs de nos établissements  (bureau des entreprises, chambre de commerce et de l’industrie, espaces « découvertes des métiers », …)
     

Mise à jour : décembre 2023