Lab de l'innovation le mercredi 2 mars 2022 à l'atelier Canopé d'Avignon

Un "Lab de l'innovation" se tiendra mercredi 2 mars 2022, à l’atelier CANOPE d’Avignon, à 14h, en présentiel ou à distance.

Le thème retenu pour ce Lab est "L'hybridation, nouvelle forme d'intervention en question : comment repenser son métier et ses enseignements ?"

Ce sujet avait été déjà abordé le 18 novembre 2020, lors d’un lab précédent intitulé « Numérique et enseignement à distance » notamment avec des professeurs de lycée (EPS, Maths, Lettres et Anglais). La pandémie toujours en cours a eu des conséquences non négligeables sur la manière d’enseigner, de l’école maternelle à l’université. Certains considèrent que la France a ainsi gagné vingt ans en l’espace de quelques mois dans le domaine de l’intégration du numérique dans et en dehors de la classe. Une fois que la crise sanitaire sera derrière nous, que gagnerions-nous à conserver voire à étoffer certaines pratiques et modalités de fonctionnement ?

Les échanges partiront d’illustrations du terrain pour débattre ensuite, en présence de représentants du monde de la recherche et de l’institution :

• Le premier témoignage sera proposé par Camille Mourgues, professeur chargé de la classe de CM1 à l'école Les Rotondes (Avignon).
  • La seconde présentation sera assurée par deux professeurs exerçant au lycée professionnel Louis Blériot (Marignane) : Julien Recco et Laurent Gauci.

Après le débat entre tous les participants, Patrice Laisney (maître de conférences, labo ADEF) et Thierry Fourment (IA IPR STI) aideront à prendre du recul sur les projets présentés, à les enrichir et à se projeter sur d'autres pistes.

Ce lab sera animé par Erwan Bouvet (directeur d'école et accompagnateur CARDIE) et Stéphanie Dussoulier (atelier CANOPE 84).

Pour participer aux Lab de l’innovation, il suffit de s’inscrire en ligne à partir du lien suivant : https://www.reseau-canope.fr/service/labs-de-linnovation.html

Mise à jour : février 2022