[ARCHIVE] Les «Lab de l’innovation» : programmation 2022

Les "Lab de l’innovation", proposés conjointement par la CARDIE, le réseau CANOPE et l’INSPE, offre une tribune à des enseignants qui portent des actions innovantes.

Calendrier 2022 des "Lab de l'innovation" :

Mercredi 30 mars à 14h - Marseille

Thème retenu :  Comment concevoir un projet et fédérer une équipe autour de l’éducation au développement durable ? 

L'EDD est une éducation transversale, présente dans les programmes d‘enseignement de l'école primaire, du collège et du lycée. La compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, sociales et culturelles doit aider les élèves à mieux percevoir l'interdépendance des sociétés humaines et du système Terre, la nécessité de faire des choix informés et responsables et d'adopter des comportements qui tiennent compte de ces équilibres, enfin l'importance d'une solidarité à l'échelle mondiale.

Au-delà des objectifs inhérents à l’éducation et au développement durable, les participants interrogeront l’impact de ces projets sur l’évolution des pratiques et sur l’amélioration des résultats des élèves dans les savoirs fondamentaux.

Dans le cadre du projet « Grand Marseille », onze écoles ont ciblé une problématique liée à l’éducation au développement durable. Lors de ce Lab spécifiquement consacré au premier degré, deux équipes enseignantes (issues de l’école maternelle du Rouet et de l’école élémentaire St Charles 1) vont présenter leur action innovante en la matière. S’en suivra un débat où les autres écoles engagées dans le dispositif pourront questionner, enrichir les premières propositions ou proposer des alternatives. Des représentants du monde de la recherche (Cécile Redondo, laboratoire ADEF) et de l’institution (Pierre-Olivier Thebault, Nathalie Topalian) croiseront enfin leur regard pout nous aider à prendre de la hauteur et contribuer à faire vivre ce collectif, qui a vocation à poursuivre sa réflexion et ses expérimentations dans le temps.    

Solenne Albertini (accompagnatrice CARDIE et formatrice INSPE) et Hélène STINNAKRE (animatrice Réseau CANOPE) animeront ce Lab.

 

Mercredi 6 avril à 14h  - Avignon

Thème retenu : La piste des micro-structures et la question de leur transférabilité.  Une solution au décrochage et à la violence ?

On a beaucoup parlé des « incasables ». On parle aussi des adolescents difficiles, et maintenant plutôt des adolescents à difficultés multiples…L’appellation « adolescents difficiles » est intéressante car elle permet tout autant de qualifier les adolescents et les perturbations qu’ils présentent que le malaise des institutions qui s’en occupent. C’est donc une catégorie complexe et qui, bien entendu, est à considérer à de nombreux points de vue. Ce dossier est devenu au fil du temps une priorité nationale. Il occupe dans l'académie d'Aix-Marseille une place particulièrement importante. Or le département du Vaucluse est pionnier en la matière. Que propose-t-on aux élèves de l’école élémentaire, du collège et du lycée ? Que peut-on améliorer aujourd’hui ? Ces pistes sont-elles transférables ?

Des chefs d’établissement et des enseignants feront entrer dans leur dispositif, puis le débat s’engagera entre les participants. Il sera ponctué par le regard de la recherche. Nathalie Villain, principale adjoint et accompagnatrice CARDIE animera ce Lab aux côtés d’Olivier Banus, directeur de l’atelier CANOPE Vaucluse.

 

Mercredi 4 mai à 14h - Barcelonnette

Thème retenu : le numérique, une opportunité au service de la ruralité.

Ce lab va s’intéresser à la spécificité des territoires ruraux et à la valeur ajoutée que peut apporter l’usage du numérique dans l’enseignement. Il prolonge d’une certaine façon le débat engagé à Avignon le 30 mars dernier. Des enseignants du premier degré et du second degré feront part de leurs initiatives pour lutter contre l’isolement, créer du lien et travailler des domaines clés comme la communication, la coopération ou l’esprit critique. Les participants s'interrogeront également sur l’impact du numérique sur la personnalisation des aides apportées à chaque apprenant.    

 

Mercredi 18 mai à 14h - Marseille

Thème retenu : Comment l’enseignement des langues vivantes (l’anglais en tête) représente un passeport pour l’international en termes d’orientation, d’ouverture culturelle et de mobilité ?  

Ce Lab se situe au moment où le projet du « Grand Marseille » prend son envol, et notamment dans sa composante éducative, avec les « 58 projets innovants » retenus, qui permettront aux écoles de bénéficier d’un soutien pédagogique et financier. Parmi ces projets, cinq sont axés sur les langues vivantes.
Deux d'entre eux seront présentés : 

  • "Well Being" proposé par le groupe scolaire Ruffi   
  •  "DARE English, Well Being "initié à l’école maternelle Villette Fonscolombe.

Ces projets, très proches dans leur approche, cherchent à insuffler du bien être et de la réussite pour tous, à partir d’un enseignement rénové de l’anglais.

Lors du débat qui s’en suivra sera évoqué également le projet "BELIEF : Better English and Learning Innovation" mis en œuvre dans le groupe scolaire La Rose Sauvagine. Celui-ci, s’inscrit également dans le dispositif EDIL depuis 2018, basé sur l’immersion des élèves dans une langue vivante dès l’école maternelle.
Quels sont les effets de ces démarches innovantes sur les élèves ? Comment construire un parcours de l'élève pertinent, se poursuivant au collège puis au lycée ? Comment l'ouverture vers l'international et l'ouverture culturelle se déclinent-elles dès l’école maternelle ? 

Des représentantes du monde de la recherche - Alice Delsyries et Sandrine Eschenauer - et Elizabeth SAUSER-MONNIG, Directrice du Bureau national eTwinning France aideront à prendre du recul sur ces différentes expérimentations et dégager des perspectives à court et à moyen terme.    

 

Mercredi 1er juin à 14h - Gap

Thème retenu : L’immersion dans une langue vivante (notamment l’italien), ou comment s’ouvrir vers les territoires voisins ?

Pour évoquer cette question, les participants solliciteront des établissements des Alpes de Haute-Provence. Pour représenter les Hautes-Alpes, les écoles de Montgenèvre et de Briançon d’une part, le collège Vauban d’autre part présenteront l’action qui s’inscrit dans le dispositif EMIL (enseignement de matières en immersion dans une langue étrangère).
Ce Lab prolonge celui qui est organisé à Marseille le 18 mai prochain sur un thème très voisin, en dépassant cette fois les frontières de l’école primaire pour s’interroger sur la continuité pédagogique à créer avec le collège puis le lycée.

Mise à jour : octobre 2023