Les élèves du collège Maximilien Robespierre de Port-Saint-Louis-du-Rhône dans le grand bain

Vendredi 1er octobre 2021, les élèves du collège Maximilien Robespierre ont participé à une journée de sensibilisation au développement durable avec le collectif féminin Earthship Sisters.

Au cours de la matinée, 9 classes du collège se sont déplacées vers le quai Reybert sur le port de plaisance de la ville de Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Ils ont été accueillis par les Earthship Sisters ; les skippers des 2 voiliers à quai leur ont fait visiter les bateaux tandis que d’autres élèves évoluaient sur différents ateliers de sensibilisation au Développement Durable.

Les Earthship Sisters sont un collectif féminin de 17 femmes qui sillonnent la Méditerranée et dont le but est de permettre à des femmes de développer des projets à la fois écologiques mais aussi économiquement viables.
L’occasion était donc toute trouvée de questionner les élèves sur leur propre démarche environnementale à travers le prisme d’un voilier : les ressources à bord sont limitées, comme celle de notre planète...

Dans l’après-midi, 28 élèves de la section sportive Voile du collège ont accompagné les sorties en mer de 2 voiliers des Earthship Sisters. 11 fusions entouraient les filles. Une belle sortie un peu courte mais bien riche en émotion.

Le groupe de femmes scientifiques ambassadrices de l’environnement a ensuite quitter Port-Saint-Louis-du-Rhône pour débuter leur croisière avec 11 escales internationales, passant par Marseille, la Corse, l’Espagne...

Bon vent aux Earthships Sisters et à l'année prochaine.