Journée des Cordées de la Réussite "L'université demain, c'est possible !"

Le jeudi 16 mai 2024, dans le cadre des journées des Cordées de la Réussite "L'université demain, c'est possible!", l'université d'Avignon a ouvert ses portes aux élèves de 4e3 du collège Roumanille d'Avignon.

Après une présentation des campus avignonnais et du cursus universitaire, les élèves ont été répartis en groupes pour des ateliers :
  • Atelier Eau, Hydro en extérieur : Cet atelier a été animé par Vincent Marc, maître de conférences et Roland Simler, ingénieur d'études de l'UMR EMMAH- équipe hydrogéologie. A l'aide de maquettes sophistiquées les élèves ont pu comprendre le principe de l'aquifère autour d'Avignon et également réaliser des mesures.
  • Atelier Eco-extraction, Labo GREEN : M.Petitcolas, ingénieur,  a cherché à leur démontrer que dans leur quotidien les élèves réalisent des extractions (jeu avec des peaux d'orange, infusion, sirops...) introduisant ainsi le travail de recherche de ce laboratoire qui vise à développer des techniques d'extractions écologiques.
  • Atelier Eco-Lab', cycle des matières à travers un jeu au cours duquel il fallait reconstituer le cycle de vie d'un matériau (bois, métal, coton...).
  • Atelier Eco-Lab', qualité de l'air qui consistait en un jeu de plateau et un escape game.

Mise à jour : mai 2024