Les classes à horaires aménagés (CHA)

Description et principes des classes à horaires aménagés

Les classes à horaires aménagés permettent de développer une formation artistique spécifique et une formation générale scolaire. Il ne s'agit donc pas d'une filière. Aucune matière d'enseignement ne doit être totalement supprimée : l'horaire d'enseignement artistique est prélevé sur l'horaire global de la classe et réparti sur l'ensemble des activités.
Ces classes sont implantées principalement dans les écoles et établissements de l'éducation prioritaire où les compétences des professeurs et des professeurs spécialisés sont mutualisées.
Elles permettent de favoriser le développement et la démocratisation culturels partagés par les services de l'état et les collectivités locales.

Les objectifs des CHA

  • contribuer à la connaissance de l'homme et du monde ;
  • élargir les possibilités d'expression et de communication ;
  • construire une culture ouverte sur le monde ;
  • contribuer à la construction de la personnalité ;
  • affiner les capacités auditives et analytiques, les capacités de concentration et de mémoire, la capacité d'écoute de l'autre ;
  • développer le sens critique et esthétique, la sensibilité artistique et l'imaginaire ;
  • construire une culture artistique personnelle.

Le projet pédagogique global et concerté

Il doit être inscrit dans le projet d'école ou d'établissement et élaboré en concertation entre enseignants de l'éducation nationale et de l'établissement d'enseignement artistique.
Il s'inscrit dans le cadre de l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences et de culture.
Il est à désigner comme l'élément moteur de développement artistique dans l'école ou l'établissement et comme l'élément de rayonnement des CHA à l'extérieur.

L’évaluation

L'évaluation est :

  • à inscrire dans le projet pédagogique ;
  • à élaborer conjointement par les enseignants de l'école ou l'établissement et de la structure partenariale ;
  • continue afin de mesurer les progrès des élèves et évaluer leurs acquis (par exemple, mettre en place un passeport artistique (ou Livret) qui suit l'élève d'un cycle à l'autre et qui mentionne les contenus et l'évaluation individualisée déclinée par compétences) ;
  • à porter à la connaissance de l'institution.

La convention

Elle précise les modalités de collaboration entre les partenaires, les conditions de financement, les horaires, et la cohérence des activités d'enseignement et comporte une annexe pluriannuelle déclinant le projet pédagogique.
Elle est conclue pour une période d'un an renouvelable et prévoit les modalités et la fréquence de bilan de fonctionnement transmis à l'institution.

La convention fait l'objet d'un accord :

  • de la direction des services départementaux de l'éducation nationale des Bouches-du-Rhône, pour les écoles ;
  • du conseil d'administration, pour les collèges.

Cet accord concerne notamment les aménagements horaires.

Un modulation hebdomadaire des horaires d'enseignement est possible selon le domaine de la CHA :

  • en CE1-CE2 : de 2 heures minimum à 3 ou 5 heures maximum ;
  • en CM1-CM2 : de 2 heures minimum à 3 ou 6 heures maximum ;
  • en 6e : de 3 heures minimum à 6 ou 6 heures 30 maximum ;
  • en 5e et 4e : de 3 heures minimum à 6 ou 6 heures 30 maximum ;
  • en 3e : de 3 heures minimum à 6 ou 7 heures maximum.

La convention est co-signée par l'Inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale (nommé ci-après IA-DASEN), pour le premier degré, ou par le chef d'établissement, pour le second degré, et le ou les responsable(s) gestionnaire(s) de la structure musicale, de l'établissement d'enseignement artistique ou du conservatoire de proximité.

    Le partenariat

    Pour la musique et la danse, un partenariat peut être établi avec :

    • le conservatoire national de région ;
    • l’école nationale de musique et de danse ;
    • l’école municipale agréée gérée par les collectivités territoriales, des institutions ou associations ayant passé une convention nationale avec le ministère de la culture.

    D'autres structures peuvent apporter leur concours après accord du Drac et sur avis de l'inspection de la création et des enseignements artistiques.

    Pour le théâtre, un partenariat est établi avec un conservatoire agréé par l’État qui dispense lui-même l'enseignement ou qui le garantit par convention avec une compagnie d'art dramatique ou une structure culturelle.

    Les modalités d'admission

    Les candidatures sont ouvertes aux élèves issus du territoire géographique défini par l'autorité départementale. Elle est soumise au dépôt d'un formulaire de candidature.

    Campagne départementale de recrutement des élèves pour l'admission en CHA à la rentrée scolaire 2024

    La campagne départementale de saisie des candidatures pour l'admission en classe à horaires aménagés (CHA) des Bouches-du-Rhône pour la rentrée scolaire 2024 est clôturée depuis le 14 février 2024 (à  23h59).

    Désormais, une campagne dérogatoire se poursuit uniquement pour l'admission en CHA Musique (à dominante vocale) rattachées aux écoles élémentaires publiques Château Gombert Athéna (Marseille 13ème) et Raoul Ortollan (Istres) et aux collèges André Malraux (Marseille 13ème) et Alain Savary (Istres).

    L'accès au formulaire en ligne de saisie des candidatures est possible jusqu'au 13 mars 2024 (fermeture à 23h59) en cliquant sur le lien ci-dessous :

    Accès au formulaire de candidature

    7 jours sur 7 et 24 heures sur 24

    Le document d'aide à la saisie des candidatures est consultable et disponible en téléchargement via le lien sur la page d'accueil de formulaire.

    Pour toute information complémentaire, merci de bien vouloir entrer en contact, dans un premier temps, avec la circonscription ou le collège support de la CHA.

    L'entretien d'admission

    Il est présidé par l'IA-DASEN ou son représentant, avec :

    • deux représentants de l'équipe des maîtres de l'école dont le directeur, l'un au moins étant enseignant d'une classe à horaires aménagés (pour les CHA écoles) ;
    • le principal, le professeur de l'éducation nationale concerné (pour les CHA collèges) ;
    • le conseiller pédagogique concerné ;
    • le représentant et deux enseignants du partenaire artistique et culturel ;
    • deux représentants des parents d'élèves élus au CDEN.

    Critères d’admission

    Les critères d'admission sont élaborés en concertation partenariale :

    • motivation et capacités des élèves sur la base des critères définis dans la circulaire présentant les objectifs et contenus (aucun niveau de pratique n'est exigible) ;
    • prise en compte des résultats obtenus fin CM2 (pour la musique et la danse), pour les élèves venant d'une classe CHA 1er degré, ainsi que les indicateurs définis par l'ensemble des partenaires éducatifs ;
    • certificat médical de moins de 3 mois attestant l'aptitude à la pratique de la danse (pour une admission CHAD).

    Sur avis de la commission :

    • dans le premier degré, l'admission est prononcée par le directeur ou la directrice d'école selon la procédure habituelle ;
    • dans le second degré, l'IA-DASEN affecte les élèves dans le collège concerné.

    Cartographie de l'implantation des CHA "école" dans le département des Bouches du Rhône

    Circonscription/IEN

    Référent de la CHA

    Ecole

    Commune

    d'implantation

    Numéro UAI

    Education prioritaire

    Année d'ouverture de la CHA

    Niveaux

    Domaine artistique proposé

    Structure culturelle partenaire

    Aix Ste Victoire

    François SALLIER

    Aix-en-Provence

    0130253E

     

    antérieur à 2005

     CM1 au CM2

    Musique (instrument)

    Conservatoire à Rayonnement Régional de Musique et de Danse

    Darius Milhaud

    Marseille Longchamp

    Cours JULIEN

    Marseille 6ème

    0132638X

     

    antérieur à 2005

    CE1 au CM2

    Musique (instrument)

    Conservatoire National à Rayonnement Régional

    Pierre Barbizet

    APCCG

    Château Gombert Athéna

    Marseille 13ème

    0133821H

     

    2009

    CE1 au CM2

    Musique (voix)

    Maîtrise des Bouches-du-Rhône,

    pôle d'Art vocal

    Aix Ste Victoire

    François SALLIER

    Aix-en-Provence

    0130253E

     

    2012

    CE1 à CE2

    Musique (voix)

    Conservatoire à Rayonnement Régional de Musique et de Danse

    Darius Milhaud

    Marignane

    Marie CURIE

    Marignane

    0131855W

     

    2013

    CM1 à CM2

    Danse

    Conservatoire de Danse à Rayonnement Communal

    Marseille Corniche

    Etienne MILAN

    Marseille 8ème

    0130563S

     

    2018

    CE2 à CM2

    Danse

    Ecole Nationale de Danse de Marseille

    La Ciotat Louis MARIN La Ciotat 0130427U   2019

    CE1 à CM2

    Musique (voix) Conservatoire à Rayonnement Communal Zino Francescatti
    Istres Raoul ORTOLLAN Istres 0131593L  

    2022

     

    CM1 au CM2 * Musique (voix)

    Conservatoire Intercommunal de Musique Michel Petrucciani

    Marseille Joliette François MOISSON **

    Marseille 2ème

    0130569Y   2023 *** CE1 au CE2 Musique

    Conservatoire National à Rayonnement Régional

    Pierre Barbizet

    Classement par ordre chronologique d'année d'ouverture.

    * Niveau CE1/CE2 sous réserve d'ouverture à la rentrée scolaire 2024.

    ** Sous réserve d'ouverture à la rentrée scolaire 2024.

    *** Année de mise en place d'ateliers. En attente de validation de l'ouverture à la rentrée scolaire 2024.

    Cartographie de l'implantation des CHA "collège" dans le département des Bouches du Rhône

     

    Collège

    Référent de la CHA

    Commune

    d'implantation

    Numéro UAI

    Education prioritaire

    Année d'ouverture de la CHA

    Niveaux

    Domaine artistique 1 proposé

    Domaine artistique 2 proposé

    Structure culturelle 1 partenaire

     Structure culturelle 2 partenaire

    André Malraux

    Marseille 13ème

    0132312T

     

    antérieur à 2005

     6e à 3e

    Musique

    (voix)

     

      Maîtrise des Bouches-du-Rhône,

    pôle d'Art vocal

     

    Adolphe Thiers

    Marseille 1er

    0131931D

     

    antérieur à 2005

    6e à 3e

    Musique (instrument)

     

    Conservatoire National à Rayonnement Régional

    Pierre Barbizet

     

    Auguste Mignet

     Aix-en-provence

    0132568W

     

    antérieur à 2005

     6e à 3e

    Musique (instrument)

    Danse

    Conservatoire à Rayonnement Régional de Musique et de Danse

    Darius Milhaud

     

    Gérard Philipe

    Martigues

    0131707K

     

    2011

     6e à 3e

    Danse

     

    Conservatoire de Musique et de Danse

    Site Pablo Picasso

     

    Longchamp

    Marseille 1er

     0131932E

     

    2011

     6e à 3e

    Musique (instrument)

     

     Conservatoire National à Rayonnement Régional

    Pierre Barbizet

     
                       

    Georges Brassens

    Marignane

    0131607B

     

    2018

    6e à 3e
     

    Danse

     

     Conservatoire à Rayonnement Communal de Danse

     

    Alain Savary Istres 0131888G   2021 6e à 3e

    Musique

      Conservatoire Intercommunal de Musique Michel Petrucciani  

    Classement par ordre chronologique d'année d'ouverture.

     

    Mise à jour : février 2024