Qu'est-ce que le SNU ?
Le Service National Universel est un projet d’émancipation et d’engagement des jeunes, complémentaire de l’instruction obligatoire. Il s’agit d’un projet de société qui poursuit plusieurs objectifs :
- transmettre un socle républicain ;
- renforcer la cohésion nationale et territoriale
- développer une culture de l’engagement
- accompagner l’insertion sociale et professionnelle des jeunes
En 2022, le SNU a permis à 45 000 jeunes de s'engager dans ce dispositif.
En 2023, le SNU a pour objectif d'accueillir 65 000 jeunes.
Le SNU est organisé en plusieurs phases, dont les deux premières sont obligatoires :
- Trois séjours de cohésion de 12 jours qui se dérouleront du 16 au 28 avril 2023, du 11 au 23 juin 2023 et du 04 au 16 juillet 2023 (les jeunes volontaires seront affectés en dehors de leur département de résidence en Provence-Alpes-Côte d’Azur)
- Chaque jeune choisira une mission d’intérêt général de 12 jours ou de 84 heures perlées tout au long de l’année scolaire dans leur département de résidence
- une période d’engagement volontaire, facultative, de trois mois minimum (défense et sécurité, accompagnement des personnes, préservation du patrimoine ou de l’environnement, tutorat)
Pour une présentation générale, télécharger :
Le SNU dans les Hautes-Alpes
Dans les Hautes-Alpes, un comité de coordination départemental a été réuni à plusieurs reprises par Madame la Préfète et Madame l’Inspectrice d’académie. Celui-ci rassemble notamment les services de l’Éducation nationale, la délégation militaire départementale, la délégation départemental de l’ARS, les forces de sécurité intérieure, le SDIS et le service départemental de la jeunesse, de l’engagement et des sports de la DSDEN autour de l’équipe projet SNU et l’équipe de direction du centre SNU 05.
L’équipe projet SNU est composée de :
- Sylvain MOUGEL, Chef du service départemental de la jeunesse, de l’engagement et des sports de la DSDEN 05
- Bertrand ADAM, Chef de projet SNU (SDJES 04/05)
- Camiille RAYNAUD (SDJES 05)
- Sandrine ASARO, Direction des politiques publiques - Préfecture
- Renée LAURENS (SDJES 05)
L’équipe de direction du centre SNU 05, recrutée spécifiquement pour la direction et la gestion du séjour de cohésion, est composée d’une directrice Colette VIOUJAS , d'adjoints et de cadres spécialisés.
Les jeunes volontaires du SNU 05 seront encadrés par une trentaine de cadres (tuteurs et cadres de compagnie) et auront un emploi du temps bien rempli : activités physiques et sportives, défense et sécurité intérieure, chantiers jeunes, sécurité routière, visites sur sites, découverte de l’engagement, escape game, biouvac, jeux de cohésion, soirée théâtre, concert, etc.
Le contenu du séjour de cohésion
Téléchargez la présentation du séjour de cohésion :
Le SNU en images
Comment candidater ?
Les volontaires peuvent candidater depuis le 16 octobre 2022 sur la plateforme nationale d’inscription SNU : http://www.snu.gouv.frPour suivre les informations nationales sur le SNU : http://www.snu.gouv.fr
Pour toute information complémentaire, vous pouvez envoyer un courriel à l'adresse snu05@ac-aix-marseille.fr
Mise à jour : novembre 2022