Le service d'Union national du sport scolaire départemental 13 propose de nombreuses pratiques alternatives à ses licenciés et animateurs

Dans un contexte sanitaire difficile, il est important de permettre aux associations sportives des établissements scolaires du second degré des Bouches-du-Rhône de garder le contact entre elles alors que les conditions de pratique des activités physiques, sportives et artistiques sont de plus en plus contraignantes, le service UNSS départemental 13 propose de nombreuses pratiques alternatives à ses licenciés et animateurs.

Un challenge des Défis sportifs

Regroupant près de 60 activités dans 23 sports, il permet d’enregistrer le taux de participation de chacune et des résultats obtenus. Tout cela est comptabilisé pour permettre aux AS de comparer leurs résultats. Ce challenge, au-delà des sportifs participants, met en action des élèves dans les rôles d’organisateurs, de juges ou arbitres et de reporters, valorisant l’engagement, et concrétisant la devise de l’UNSS : « Le sport par les élèves, pour les élèves ! » :

Consulter le site UNSS13

Une campagne de Quiz

Chaque semaine, un Quiz d’une quinzaine de questions, portant sur la santé, l’olympisme, l’histoire du sport, les records et des anecdotes est proposé sur différents supports numériques. Les réponses proposées sont comptabilisées, permettant ici aussi aux associations sportives de mesurer leur capacité à mobiliser et la qualité des connaissances de leurs licenciés :

Un échange de pratiques artistiques

Les Arts du Cirque et la Danse sont le prétexte de réalisation de spectacles vivants qui sont partagés entre les associations sportives participantes, avec ou non le concours d’artistes extérieurs, pour permettre l’échange. Les thèmes supports sont choisis et animés, permettant d’investir des thématiques citoyennes, ou encore de former l’œil du spectateur.

Un concours de Jeunes Reporters

Se déroulant de décembre 2020 à avril 2021, un concours est ouvert aux reporters en herbe, en vidéo ou audio. Organisé en partenariat avec le CLEMI et parrainé par des journalistes professionnels, il permet aux candidats de rendre compte de la vie de leur association sportive, ou de leur établissement, et même d’investir la thématique des valeurs citoyennes, l’art ou le patrimoine :

Mise à jour : février 2021