Le Monde rêvé de demain se poursuit pour l'école de la Rouguière

Les 3 et 4 mars 2022, les élèves de l’école de la Rouguière ont continué à découvrir le monde rêve de demain, en partenariat avec le théâtre du Centaure.

Le monde rêvé de demain avec le théâtre du Centaure...

L’objectif de ce projet est de proposer des temps de découverte et de renforcer du lien social au bénéfice de la réussite scolaire sur tous les temps de l’enfant en y associant également le centre social du quartier, la Maison pour Tous La Rouguière.

Ce projet a pu voir le jour grâce au partenariat mis en place entre la DSDEN13, l’école de la Rouguière, le Théâtre du Centaure et la Préfecture (Préfet délégué pour l’égalité des chances) qui le soutient financièrement.

Depuis novembre 2021, la Bibliocalèche du Centaure (un attelage tracté avec deux chevaux et des livres) est intervenue chaque mois dans le quartier, avec l’objectif de réenchanter les enfants embarqués. Des temps au contact des animaux et de la nature (le Parc national des Calanques, Le Garlaban, un aviculteur, une ferme pédagogique …) soutenus par des lectures et des outils pédagogiques qui éveillent la conscience de l’autre et des enjeux environnementaux.

La rencontre avec le projet artistique du Théâtre du Centaure s’inscrit lors des journées scolaires pour l’ensemble des cycles de l’école primaire La Rouguière. Premier acte en décembre 2021 avec la Biblio-Calèche, un film documentaire sur les Centaures et une présentation du projet.

Lors de cette deuxième journée à l’école, le 24 février dernier, les élèves ont d’abord découvert le film Animaglyphes, puis ils ont réalisé dans la cour une œuvre de land art avec la centauresse Camille & Sombre (étalon frison) avant que celle-ci propose un moment hors du temps devant les 300 élèves du groupe scolaire au cours d’une improvisation dansée.

Les 2 & 3 mars, les classes de cycle 3 se sont ensuite rendues dans le Verger d’Utopies, lieu de vie et de création des artistes Centaures. Les élèves ont pu assister au travail de préparation du prochain spectacle de Manolo avec Sahadeva et Arjuna, magnifiques étalons ibériques et arabes.

Les échanges avec les élèves ont également permis de mettre en lumière la place du rêve et de l’imaginaire dans la construction de chacun, et toute la complexité de cette relation de confiance et de travail entre l’homme et l’animal pour parvenir à ne faire qu’un : le centaure.

Les élèves ont été initiés à la conception d’un leporello (livre accordéon) qui les amènera à travailler autour du monde rêvé de demain sur le thème du bâti et de l’habité. Ils ont également découvert des livres installés dans la BiblioCalèche au milieu du Verger d’amandiers en fleur, réalisés un parcours sonore et poétique au rythme des chevaux, embarqués dans un second attelage et visionnés un film artistique des Centaures dans une roulotte cinéma.

Les retours d’expériences ont été très positifs, les différents partenaires ont pu dès la fin de semaine s'en rendre compte grâce à une parole grandement libérée.

Ce cheminement se verra enrichi avec l’exposition finale des travaux au mois de mai dans l’enceinte du centre social et de l’école.