Le Conseil de la Vie Collégienne (CVC) : entretien avec Jean-Pierre Aiello

Les Conseils de la Vie Collégienne (CVC) mis en place en 2016 permettent de valoriser l'engagement et la parole des élèves dès le plus jeune âge. Comment et pourquoi mettre en place un CVC dans son établissement ?

Les Conseils de la Vie Collégienne (CVC) mis en place en 2016 permettent d'impliquer les élèves dans la vie démocratique dès le plus jeune âge. Comment et pourquoi mettre en place un CVC dans son établissement ? Comment faire vivre le CVC et lui donner du sens ? Comment travailler sur un territoire comme le réseau en impliquant les élèves et leurs représentants ? Nous avons posé ces questions à Jean-Pierre Aiello, principal du collège François Raspail à Carpentras. Il revient à cette occasion sur l'organisation, les projets, les actions du CVC notamment sur la question concrète du rôle du CVC dans l'établissement. Un grand merci à lui pour son temps et son expertise sur le sujet.

Quelle est la composition de votre CVC ?

A quelle problématique répond le CVC de votre établissement ?

Quelles sont les actions conduites par le CVC ?

Quels conseils pourriez-vous donner pour mettre en place un CVC ?

Quels écueils sont à éviter pour faire fonctionner un CVC ?

Quels rôles jouent les différents personnels dans le fonctionnement du CVC ?

Quelle place pour le tirage au sort dans le CVC ?

Bilan et perspectives pour le CVC ?

Un exemple d'action menée par le CVC

Mise à jour : septembre 2021