Lancement de la plaquette « Apprendre le provençal »

Le 17 septembre 2021, le recteur Beignier s’est rendu au parc des poètes à Eyragues pour le lancement de la plaquette « Apprendre le provençal » en collège et lycée.

La journée a débuté par une visite guidée du musée du Patrimoine qui abrite de nombreuses collections d’objets provençaux portant sur des thématiques telles que la Saint Eloi, l’école, les livres et documents anciens, les costumes, les santons, etc.

Le recteur Beignier a ensuite présenté aux participants (élus, chefs d’établissements, professeurs, collégiens et lycéens) la plaquette de promotion de l’enseignement du provençal destinée aux élèves et leurs familles, aux équipes pédagogiques, aux enseignants et chefs d’établissements.

Madame Marteau Imbert, chargée de mission académique pour l’enseignement du provençal a démontré l’intérêt pour les élèves d’apprendre la langue et la culture provençales. Cet apprentissage  établit des passerelles entre les langues romanes et permet de retirer de nombreux acquis de cette approche plurilingue. Il permet de découvrir en profondeur sa région, son histoire, ses personnages et ses hauts-lieux, de partir à la rencontre de personnages illustres qui ont participé au rayonnement du territoire bien au-delà de ses limites.

Le recteur a rappelé que les langues tiennent un rôle considérable dans le parcours d’un élève. Cet enseignement du provençal permet aux élèves de maintenir, faire évoluer, pérenniser et dynamiser la Provence de demain.

Plusieurs élèves ont ensuite témoigné de leur goût pour l’étude du provençal.

La matinée s’est conclue par un concert de galoubet tambourin après une lecture par des élèves d’œuvres de poètes et écrivains provençaux : Fréderic Mistral, Théodore Aubanel, Anselme Mathieu, Alphonse Tavan, Paul Giéra et Joseph Roumanille.

Mise à jour : septembre 2021