Journée webinaire pour les élèves autour des MOOC d'orientation

Dans le cadre du printemps de l'orientation, le service public organise une journée webinaire autour des MOOC d'orientation, le mercredi 16 mars 2022.

10 webinaires d'orientation sont au programme pour la journée. Les MOOC sont organisés sous la thématique : voies d'accès à l'enseignement supérieur, description des filières d'étude et des métiers.

Ces webinaires sont à utiliser en classe à l'occasion du printemps de l'orientation ou à donner en travail personnel aux élèves dans le cadre de l'accompagnement personnalisé à l'orientation.

Accédez au programme de la journée et inscrivez-vous aux 10 webinairs de l'orientation

Consignes pédagogiques :

En autonomie : Distribuez la liste des webinaires et demandez aux élèves d'en choisir un chacun, de le suivre (si l'élève n'est pas libéré à l'heure dite, il recevra la vidéo de rediffusion) puis de rédiger une synthèse autour de 3 points (Par exemple : présentation du sujet ; qu'est-ce qui vous a le plus étonné ; en quoi cela vous a aidé à préciser votre projet d'orientation). Pour approfondir, l'élève devra explorer le MOOC décrit dans le webinaire qu'il aura choisi. Ce travail peut être rendu à l'écrit et/ou faire l'objet d'une restitution à l'oral devant la classe.

• En classe : Vous pouvez organiser les élèves individuellement ou en binôme autour d'un webinaire, ou encore en classe de demi-groupe. Dans ce dernier cas, utilisez un rétroprojecteur pour diffuser le webinaire ; il faudra centraliser les questions sur le "chat" pour les poser en temps réel aux intervenants. Ici aussi, les élèves peuvent rédiger une synthèse. Ce système est particulièrement approprié dans le cas d'une collaboration entre professeurs avec plusieurs classes.
  • Si vous êtes déjà inscrit aux webinaires de formation des professeurs autour des séances pédagogiques de l'Onisep, vous pouvez utiliser ces 10 "Directs" en complément de l'étape n°1.

Consignes techniques :

• En cliquant sur le bouton ci-dessus "programme général", vous allez accéder à la liste des 10 webinaires. ATTENTION, chaque webinaire fait l'objet d'une inscription spécifique.
  • Pour s'inscrire, il faut renseigner les informations suivantes : prénom, nom, email (l'avatar n'est pas obligatoire). Il sera également nécessaire d'accepter les CGU.
  • Une fois inscrit, vous recevrez immédiatement une confirmation par mail. Si ce n'est pas le cas, pensez à regarder dans la boite des SPAM de votre outil de messagerie.

Le jour J, connectez-vous avec un navigateur récent (si possible Google Chrome).

Mise à jour : mars 2022