Journée citoyenne pour les délégués du collège Château Double d'Aix-en-Provence

Mardi 3 octobre 2023, les élèves délégués de classe titulaires du collège Château Double ont été conviés à participer à une journée citoyenne à la Mairie d’Aix en Provence en salle des États de Provence.

Cette journée avait pour objectif de valoriser leur engagement citoyen. A cette occasion, ils ont rencontré deux élus à la Jeunesse et en quartier du Jas de Bouffan où se situe leur établissement. Les deux intervenants ont échangé avec les jeunes sur leur parcours de formation et professionnel, avocate et ingénieure. Ils ont félicité et encouragé les élèves pour leur investissement dans leur mission de délégué de classe.

La journée s'est poursuivie par une formation des délégués. Le déjeuner a eu lieu dans le parc du pavillon Vendôme, l’occasion pour les élèves de profiter du patrimoine aixois. Les élèves motivés pour devenir représentants des élèves dans les instances ont présenté leur candidature en binôme devant leurs camarades. Un bel exercice d’oralité devant l’élue à l’Education qui a motivé les élèves dans leur démarche… Enfin, se sont tenues les élections dans les règles de l’art avec le matériel mis à disposition par les équipes de la mairie.

Cet évènement a été apprécié par les équipes encadrantes et tous les élèves participants, qui représentent très bien leur établissement scolaire auprès des collectivités locales.

Cette action rentre pleinement dans la quinzaine de l’engagement et de la démocratie scolaire organisée dans le collège. Elle est portée conjointement par la vie scolaire et le CDI. Elle s'est poursuivie dans les jours suivants par une réunion du Conseil de Vie Collégienne.