Informations aux candidats - Baccalauréats général et technologique

Vous trouverez dans cette rubrique les notices et informations nécessaires à la passation des épreuves du baccalauréat.

Candidats de première

Les convocations seront mises à votre disposition dans votre espace personnel Cyclades.

Consignes pour les épreuves anticipées de français

Le descriptif de français (toutes séries) devra être adressé pour le mardi 25 mai 2021 dernier délai au centre d'examen de l’épreuve orale de français figurant sur votre convocation.

Programme national d'oeuvres pour l'épreuve orale de français année scolaire 2020-2021

Définition de l'épreuve  et adaptations pour la session 2021

Consignes pour les épreuves de spécialités suivies uniquement en classe de première – baccalauréat général

Note de service du 23 juillet 2020 relative aux évaluations communes de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première de la voie générale à compter de la session 2021

  • Spécialités Arts
    L’épreuve d’art est une épreuve orale de 30 mn sans préparation avec le dépôt d’un dossier pour le Lundi 17 mai 2021 dans le centre d’épreuve figurant sur la convocation.
  • Spécialité LLCER
    L’épreuve de langues, littératures et cultures étrangères et régionales est une épreuve orale de 20 mn sans préparation qui s’appuie sur un dossier personnel présenté par le candidat. Le candidat remet un exemplaire de son dossier à l'examinateur au début de sa prise de parole et en conserve un qu'il utilise selon ses besoins durant l'évaluation.

Consignes pour les épreuves de spécialités suivies uniquement en classe de première – baccalauréat technologique

Note de service du 23 juillet 2020 relative aux évaluations communes de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première de la voie technologique à compter de la session 2021

  • Innovation technologique (série sciences et technologies de l'industrie et du développement durable)

L’épreuve consiste en une évaluation orale d’une durée de 20 mn
L’évaluation porte sur une étude de dossier technique qui a été envoyé au candidat le 3 mai 2021. Le candidat doit réaliser un support numérique de présentation pouvant inclure des cartes heuristiques, diaporamas, sites Internet, poster, fichiers CAO, etc. Il y présente des éléments de conception et les choix techniques opérés, les difficultés rencontrées et les pistes envisagées pour les résoudre.
L'évaluation débute par la présentation orale, de dix minutes maximum, à partir du support numérique élaboré par le candidat. Il s'ensuit un dialogue argumenté avec l'interrogateur.

  • Sciences de gestion et numérique (série sciences et technologies du management et de la gestion)

L’épreuve consiste en une évaluation orale d’une durée de 20 minutes.
L'évaluation prend appui sur le dossier constitué par le candidat au cours de l'étude qu'il a conduite.
Ce dossier sera remis au plus tard pour le vendredi 21 mai 2021 à 17 heures dans le centre d’épreuve figurant sur la convocation.

Candidats de terminale

Les convocations seront mises à votre disposition dans votre espace personnel Cyclades.

Aménagements des épreuves de spécialités session 2021

Les candidats individuels et des établissements hors contrat présentent les épreuves de spécialités avec des aménagements des programmes évalués et des épreuves détaillés ci-dessous :

Consignes pour les épreuves de français

Candidats concernés : Candidats redoublants, triplants de terminale ou autorisés à présenter les épreuves anticipées en même temps que les épreuves terminales

NB : Les candidats doivent présenter un descriptif conforme aux exigences du nouveau baccalauréat. Pour les candidats redoublants le descriptif étudié en 1ère en 2018 ou 2019 n’est pas conforme au nouveau format de l’épreuve.

Le descriptif de français (toutes séries) devra être adressé pour le mardi 25 mai 2021 dernier délai au centre d'examen de l’épreuve orale de français figurant sur votre convocation.

Pour en savoir plus sur les épreuves et pour vous préparer : Eduscol et Quand je passe le bac

Candidats des centres à l'étranger (Algérie-Tunisie)

Les informations relatives à l'organisation de la session 2021 seront données par les centres organisateurs sur place. Le calendrier et les modalités d'organisation peuvent être différentes pour les centres étrangers eu égard aux contraintes locales.

Aménagements des épreuves

Consulter la rubrique des aménagements d'examens

Protocole sanitaire pour les examens de la session 2021