En application des dispositions du Code de l'Education (articles L112-4, D112-1 et D351-27 à D351-31), les personnes en situation de handicap, candidates aux examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur, peuvent bénéficier d'aménagements des conditions de passation des épreuves.
Les aménagements d'épreuves aux examens sont indépendants des mesures mises en place en cours de scolarité.
Le décret 2015-1051 du 25 août 2015 et la circulaire 2015-127 du 3 août 2015 paru au BOEN n°31 du 27 août 2015 précisent ces dispositions et la procédure correspondante.
Les aménagements d'épreuves doivent être demandés par le candidat lors de l'inscription à l'examen.
La décision d'aménagement est prise, après avis du médecin désigné par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), par les services rectoraux compétents pour l'organisation de l'examen (Direction des Examens et Concours), qui la transmettent au candidat et/ou à sa famille, ainsi qu'aux centres d'examen concernés.
Les aménagements seront notifiés en début de cycle de formation pour l'ensemble du cycle.
Exemple :
- Cursus CAP/Bac professionnel : les mesures notifiées pour le CAP seront valables pour l'ensemble des épreuves jusqu'au baccalauréat.
- Cursus baccalauréat général et technologique : les mesures notifiées en classe de première seront reconduites automatiquement pour les épreuves de terminale.
Procédure à suivre
Le dépôt des demandes d'aménagements d'examens s'effectue en ligne à partir de du service AMEX en 4 étapes :
- Création d'un compte
- Activation du compte en cliquant sur le lien envoyé par mail
- Dépôt de la demande d'aménagements d'examens via votre compte candidat
- Suivi de l'étude de votre demande par mail et mise à disposition de la décision dans votre compte (sauf DNB/CFG où la décision sera remise par votre établissement)
Les demandes sont à déposer avant la clôture des inscriptions à l'examen conformément au calendrier ci-dessous.
Les candidats sont invités à ne pas attendre la date limite pour déposer leurs demandes. Le nombre de demandes étant important la décision peut intervenir plusieurs mois après l'envoi de la demande. Pour obtenir la décision avant le début des épreuves, il est nécessaire de déposer sa demande au plus tôt.
Vous trouverez ci-après la note détaillant la procédure pour déposer une demande.
Note aux candidats - dépôt de demande d'aménagements d'examens
Tutoriel pour l'utilisation du serveur AMEX
Consulter la rubrique documents à télécharger si des imprimés vous sont demandés lors de votre saisie.
Accéder à l'application AMEX : http://appli.ac-aix-marseille.fr/amex
Candidats ayant déjà une décision valide pour l'examen en cours :
Vous avez déjà obtenu une décision d'aménagements pour l'examen que vous présentez cette année, si vous souhaitez obtenir des mesures supplémentaires, vous devez compléter le dossier au format papier (à télécharger ci-dessous) et le renvoyer en deux exemplaires à l'adresse indiquée sur la notice.
Les exemplaires sont composés des documents suivants :
- Un exemplaire avec les pièces justificatives pédagogiques demandées en page 2 du dossier
- Un exemplaire avec l'ensemble des pièces justificatives (pédagogiques et médicales) demandées en page 2 du dossier
En cas de difficultés vous pouvez contacter votre établissement si vous êtes scolarisés ou le service gestionnaire académique :
- DNB / CFG : Pôle académique du CFG/DNB - DSDEN de Vaucluse
Mail : pole.examensetconcours84@ac-aix-marseille.fr Tél 04 90 27 76 00
- Autres examens : Bureau des aménagements d'examens - Rectorat Aix Marseille
Mail : amex@ac-aix-marseille.fr Tél 04 42 91 71 38
La date limite de dépôt du dossier est la date de clôture de l'inscription à l'examen.
Classe de scolarisation en 2020 - 2021 |
Examen présenté |
Date butoir de dépôt de la demande |
Classe de troisième |
DNB / CFG |
18 décembre 2020 |
Seconde professionnelle (*) |
BCP |
novembre 2021 |
1ère année de CAP |
CAP |
novembre 2021 |
2e année de CAP |
CAP |
22 novembre 2020
|
1ère professionnelle |
BCP
|
|
Terminale professionnelle |
||
|
MC 4 – MC 3 – VAF BP - BMA |
|
1ère année |
BTS |
novembre 2021 |
2e année |
20 novembre 2020 |
|
Seconde générale (*) |
BGT
|
Novembre 2021 |
1ère générale ou technologique |
20 novembre 2020 |
|
Terminale générale ou technologique
|
9 décembre 2020 15 décembre 2020 |
(*) Ouverture du serveur AMEX en juin 2021
Nota Bene : Les dossiers de seconde, 1ère année de CAP et de BTS pourront être saisis dans le courant de l’année scolaire, toutefois les commissions médicales se réunissant de décembre à avril, les dossiers reçus hors de cette période seront étudiés lors des commissions de l’année suivante.
Dossiers déposés HORS DELAIS : Conformément à la réglementation, s'agissant de troubles connus avant les inscriptions, les demandes d'aménagement transmises après la date de clôture ne seront pas traitées et seront renvoyées aux familles.
Seuls les handicaps apparus après cette date pourront faire l'objet d'une instruction de demandes d'aménagements.
Documents à télécharger
Dossier "papier" de demande d'aménagement d'épreuves
Accéder à la demande d'aménagement d'épreuves pour tous les diplômes
Diplôme national du brevet (DNB)
Formulaire de demande d'étalement des épreuves
Baccalauréats général et technologique
Formulaire de demande de bénéfice de note
Formulaire de demande d'étalement de passage des épreuves (CANDIDATS SCOLAIRES)
Formulaire de demande d'étalement de passage des épreuves (CANDIDATS INDIVIDUELS)
Examens professionnels niveaux 4 et 3
Formulaire de demande de bénéfice de notes (Examens professionnels)
Formulaire de demande d'étalement de passage des épreuves (BCP)
Examens de l'enseignement supérieur / VAE / VAF
Formulaire de demande de bénéfice de notes
Formulaire de demande d'étalement de passage des épreuves
Education Physique et sportive (EPS) - Formulaire d'inaptitude pour les examens de niveaux 4 et 3
Formulaire d'inaptitude partielle ou totale pour l'épreuve obligatoire d'un candidat scolaire