Hautes-Alpes : Accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

Au regard des besoins en personnels pour la gestion de la crise sanitaire, la directrice académique des services de l’Éducation nationale, en lien avec les mairies et le Conseil départemental des Hautes-Alpes, a arrêté la liste des écoles et des collèges qui accueilleront les enfants de 3 à 16 ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire du mardi 6 avril au vendredi 9 avril 2021 inclus.

L’accueil se fera dans le respect du protocole sanitaire en vigueur et disponible sur le site du ministère de l’éducation nationale : https://www.education.gouv.fr/protocole-sanitaire-des-ecoles-et-etablissements-scolaires-annee-scolaire-2020-2021-305630

Pour information, les tests salivaires et les tests antigéniques programmés dans les écoles et les collèges la semaine du 6 avril au 9 avril 2021 sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Concernant les écoles

L’accueil des écoliers est assuré du mardi 6 avril au vendredi 9 avril 2021 inclus, dans des écoles identifiées :

Information aux parents

Il est demandé aux parents concernés de :

• contacter l’école et la mairie le plus rapidement possible et si possible avant 16h00 la veille du jour de garde pour inscrire leur(s) enfant(s) ;
  • remettre aux personnels accueillant leurs enfants l’attestation sur l’honneur ;
  • et présenter leur carte professionnelle ou l’attestation de l’employeur (le cas échéant un bulletin de salaire).

S’agissant des enfants identifiés comme cas contact ou dont le classe a été fermée du fait du covid au cours de la semaine du 29 mars au 4 avril 2021, ils ne seront admis que sur présentation d’une attestation de réalisation d’un test dans les 72 heures précédant le premier jour d’accueil.

Les parents devront s’assurer de fournir un panier repas à leur enfant dans le cas où l’école n’est pas en mesure de proposer un repas à la cantine (information consultable avec le lien « liste des écoles centres d’accueil à contacter »).

Pour toutes les écoles du département, les enseignants assurent de leur domicile la continuité pédagogique notamment au moyen des ressources pédagogiques numériques. Dans tous les cas, le lien avec les élèves est assuré régulièrement.

Concernant les collèges

L’accueil des élèves collégiens est assuré du mardi 6 avril au vendredi 9 avril 2021 inclus, dans leur collège habituel.

Information aux parents

Il est demandé aux parents concernés de :

• contacter le collège le plus rapidement possible et au plus tard avant 16h00 la veille du jour de garde pour inscrire leur(s) enfant(s) ;
  • remettre aux personnels accueillant leurs enfants l’attestation sur l’honneur de l’absence de toute solution de garde ;
  • présenter leur carte professionnelle ou l’attestation de l’employeur où un bulletin de salaire.

Les parents devront s’assurer de fournir un panier repas à leur enfant dans le cas où le collège n’est pas en mesure de proposer un repas à la cantine (information consultable avec le lien « liste des collèges à contacter »).

Pour tous les collèges du département, les enseignants assurent de leur domicile la continuité pédagogique notamment au moyen des ressources pédagogiques numériques. Dans tous les cas, le lien avec les élèves est assuré régulièrement.

Le dispositif a vocation à être amendé en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Concernant les accueils péri et extra scolaires du mercredi 7 avril 2021 et vacances scolaires

En continuité avec les temps scolaires, l'accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire est assuré lors des temps périscolaires (mercredi 7 Avril 2021) et extrascolaires (Vacances scolaires du 10 au 25 Avril 2021). Celui-ci est assuré dans les accueils de loisirs figurant dans la liste ci-dessous :

Information aux parents

• L'inscription préalable est obligatoire pour tous les accueils avec la constitution du dossier d'inscription (Information et fiche sanitaire de liaison)
  • Pour bénéficier d'un mode d'accueil, un des parents doit figurer sur la liste des personnels indispensables à la gestion de crise et justifier de l'absence de toute solution de garde (attestation à fournir)

• L'accueil de fera dans le respect du protocole sanitaire en vigueur dans les accueils collectifs de mineurs et disponible sur le site du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports: https://jeunes.gouv.fr/spip.php?article9716
  • Les parents devront s'assurer de fournir un panier repas à leur enfant dans le cas où l'accueil n'est pas en mesure de proposer un repas

Mise à jour : avril 2021