Semaine de la Presse et des médias à l'école : lancement de la classe investigation de Ventavon

DASEN05

Lundi 21 mars 2022, le lancement de la Semaine de la Presse et des Médias à l'Ecole a eu lieu à l'école de Ventavon en présence de Mme Catherine Albaric-Delpech, Inspectrice d'Académie DASEN des Hautes-Alpes.

"Les évolutions de la société sont marquées par l'accroissement et l'accélération des flux d'informations, et par une accessibilité facilitée aux informations issues d'une très grande diversité d'acteurs, notamment de particuliers identifiés ou anonymes. Les élèves sont ainsi confrontés à un flux d'informations inédit par sa quantité, la diversité de ses sources et la multiplicité de ses supports. Cette évolution renouvelle et renforce la nécessité de former les élèves en éveillant leur curiosité intellectuelle, en développant leurs capacités d'analyse et de discernement, en leur apprenant à distinguer les faits et leurs interprétations et plus généralement à s'informer et analyser avant de juger. C'est pourquoi l'éducation aux médias et à l'information (EMI), inscrite au cœur de la formation de futurs citoyens libres et éclairés, est une composante des actions relatives aux valeurs de la République et doit être renforcée." (…)
Extrait de la circulaire du 24 janvier 2022 « Généralisation de l’éducation aux médias et à l’information »

Dans les Hautes-Alpes, lors de la semaine de la Presse et des médias à l’école, une nouvelle étape dans le projet départemental « Éducation aux Médias et à l'Information et classe investigation » a commencé.

Ce projet prend sa source dans les ressources pédagogiques proposées par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) et concerne 25 classes haut-alpines.
Pendant cette semaine, les élèves seront plongés dans une enquête journalistique immersive. Par groupe de deux, ils devront retranscrire les témoignages et indices qu'ils découvrent via texte et vidéo, pour, à leur tour, produire un contenu journalistique (format vidéo).

Lundi 21 mars 2022, le lancement officiel de cette action a eu lieu à l'école de Ventavon en présence de Mme Catherine Albaric-Delpech, Inspectrice d'Académie DASEN des Hautes-Alpes, Mme Véronique Brun, IEN de la circonscription de Veynes et Mme Virginie Bouthors, Coordonnatrice académique de l'Éducation aux Médias et à l'Information.

classe ventavon

En visioconférence, les élèves ventavonnais ont proposé aux 200 élèves des 12 classes participant à cette action de vivre leur classe investigation.
L’originalité de cette action réside dans le fait que cette classe investigation « Un imprévu sur le chantier » a été entièrement créée par les élèves de Ventavon.

Visioconférence

C'est dans ce contexte que Hugo, présentateur du Flash info, a ouvert la classe investigation.

Accéder au Flash Info

Les élèves des 12 classes connectées à la visioconférence avaient jusqu'au vendredi 25 mars 2022 pour vivre la classe investigation de Ventavon intitulée "Un imprévu sur le chantier"

Vendredi 25 mars après-midi, avec l’aide de la mission numérique, les élèves de Ventavon ont  analysé les productions des autres écoles et ont fait un retour vidéo de leur analyse à chaque classe concernée.

Dans les mêmes délais, et en parallèle, un journaliste de la RAM 05, Simon Becquet, a vécu également cette classe investigation et a proposé aux élèves sa version du reportage final.

Cette action se prolongera pour les élèves ventavonnais le 1er et 2 avril 2022 par un enregistrement d'une émission autour du projet "Classe investigation" dans les studios de la radio locale "ram05" qui est partenaire de la DSDEN 05 sur cette opération.
Au micro, les élèves révéleront les coulisses de leur propre classe investigation "Un imprévu au chantier".