La Dictée d'ELA au collège Henri Barnier de Marseille

Le mardi 18 octobre 2022, le collège Henri Barnier dans le 16è arrondissement de Marseille, a accueilli l’association ELA. Une mobilisation au profit de la recherche contre les maladies leucodystrophies en présence de Soprano et de Zinédine Zidane.

L’association européenne contre les leucodystrophies (ELA) a réuni le chanteur marseillais Soprano et Zinédine Zidane, parrain de l’association depuis 22 ans, au collège Henri Barnier de Marseille, une surprise pour les collégiens.

La Dictée a été lue aux élèves par Zinédine Zidane puis par Soprano. Cette dictée est un extrait du livre de Mohamed Mbougar Sarr « L’étoile qui n’avait pas sommeil ».

Cette mobilisation a pour but de sensibiliser les élèves à la solidarité et au respect de la différence à partir d'une cause solidaire. Depuis 30 ans, l'association se mobilise pour lever des fonds pour la recherche sur les maladies leucodystrophies.

Les élèves ont posé des questions à Véronique Blua, Inspectrice d'académie-Directrice académique adjointe des services de l'Éducation nationale (DAASEN) des Bouches-du-Rhône, pour connaître les dispositifs mis en place pour accompagner les élèves en situation de handicap.
Ils se sont renseignés auprès du directeur de l’association ELA des démarches possibles pour aider les avancées de la recherche.

Mise à jour : octobre 2022