Bénéficier du service de Gestion de ressources humaines de proximité

La Gestion des ressources humaines (GRH) de proximité est un service personnalisé d’accompagnement, de conseil et d’information à destination de tous les personnels du ministère, quels que soient leurs corps et leurs fonctions. L’académie d’Aix-Marseille est pleinement mobilisée pour le développement de ce dispositif.

Qu’est-ce que la GRH de proximité ?

La GRH de proximité est un accompagnement personnalisé, mobilisable à tout moment du parcours professionnel. Il permet à chaque personnel qui le souhaite, quels que soient son corps et sa fonction, de pouvoir contacter la conseillère RH de proximité dans le respect des règles de confidentialité.

 

Quel est le rôle de la conseillère RH de proximité ?

La conseillère RH de proximité peut m’accompagner en termes d’évolution professionnelle, m’aider à analyser ma demande, m’informer et m’orienter vers le bon interlocuteur RH dans l’académie.

  • J’ai une demande concernant la gestion administrative (paie, avancement, promotion, PPCR, mutation, retraite, congé maladie, rupture conventionnelle), je contacte mon gestionnaire.
  • Je suis personnel relevant de l’enseignement privé sous contrat (1er et 2nd degrés), je contacte la DEEP par mail : ce.deep@ac-aix-marseille.fr
  • Je suis personnel affecté au rectorat, je contacte la référente RH de proximité du rectorat par mail : rhproxirectorat@ac-aix-marseille.fr

 

Comment puis-je contacter la conseillère RH de proximité de l'académie ?

Je peux contacter la conseillère RH de proximité via l’application ProxiRH accessible depuis le portail Arena : https://appli.ac-aix-marseille.fr

Accès : s’identifier - cliquer sur « Gestion des personnels » - cliquer sur « Plate-forme de gestion de rendez-vous RH »

 

L’application me permet :

  • de faire une demande écrite à la conseillère RH de proximité,
  • de prendre directement rendez-vous avec elle sur un créneau proposé (dates et lieux prédéfinis dans l’application),
  • de voir l’avancée de ma demande.
 

    Quelles autres actions académiques sont menées dans le cadre de la RH de proximité ?

    • Des rencontres d’analyse de pratiques entre services
    • Des points d’information à destination d’un groupe d’agents sur une thématique (exemple : le mouvement des personnels enseignants)
    • Des réunions d’information à la demande des réseaux écoles, collèges et lycées, sur une thématique de leur choix
    • Des dispositifs d’appui aux chefs d’établissement et aux IEN dans la gestion managériale des personnels en établissement et en école