Qu’est-ce que la GRH de proximité ?
La GRH de proximité est un accompagnement personnalisé, mobilisable à tout moment du parcours professionnel.
Quels que soient mon corps et ma fonction, je peux contacter un conseiller RH de proximité, dans le respect des règles de confidentialité.
Quel est le rôle du conseiller RH de proximité ?
Le conseiller RH de proximité peut m’aider à analyser ma situation professionnelle et cheminer dans mes décisions, m’informer et m’orienter vers le bon interlocuteur RH dans l’académie.
Je peux le solliciter sur des thématiques RH diverses : évolution professionnelle (formation, concours, détachement, cumul d’activités…), problématiques de santé, difficultés relationnelles…
En revanche, si ma demande concerne la gestion administrative de ma carrière (paie, SFT, avancement, promotion, PPCR, mutation, retraite, rupture conventionnelle…), je contacte mon gestionnaire.
Le conseiller RH de proximité peut :
- me transmettre des informations et des ressources par message,
- me proposer un RDV présentiel ou téléphonique pour échanger de vive voix sur ma situation.
Comment puis-je contacter le conseiller RH de proximité ?
Je peux contacter le conseiller RH de proximité de mon réseau via l’application ProxiRH accessible depuis le portail Estérel (domaine RESSOURCES HUMAINES).
Cas particuliers :
- Je suis personnel relevant de l’enseignement privé sous contrat (1er et 2nd degrés), je contacte la DEEP par mail : ce.deep@ac-aix-marseille.fr
- Je suis personnel affecté au rectorat, je contacte la référente RH de proximité du rectorat par mail : rhproxirectorat@ac-aix-marseille.fr
Quelles autres actions académiques sont menées dans le cadre de la RH de proximité ?
- Des réunions dans les territoires sur la thématique de l’évolution professionnelle.
- Des rencontres d’analyse de pratiques entre services.
- Des points d’information à destination d’un groupe d’agents sur une thématique (exemple : le mouvement des personnels enseignants).
Pour aller plus loin :
Le site du ministère education.gouv.fr
Texte de référence : Circulaire n°2019-105 du 17 juillet 2019
Mise à jour : juillet 2023