eTwinning ou une autre manière de s'ouvrir à l'international

13 projets eTwinning portés par des établissements de l'académie d'Aix-Marseille ont été distingués du Label eTwinning européen de qualité

Dispositif du programme Erasmus+, eTwinning permet la mise en relation à l'échelle Européenne et au delà d'établissements pour construire des coopérations pédagogiques.

Treize projets eTwinning portés par des établissements de l'académie d'Aix-Marseilleont été distingués du Label européen de qualité.

Voici trois exemples qui figurent la diversité des possibles :

• "Enjoy Maths and Sciences!", de l'école élémentaire André Benoit d'Arles :
    Impliquant quatre pays européens, l'Estonie, la France, l'Islande et l'Italie, les élèves ont dû collaborer dans le but de rendre une planète (la planète ICESTIOFRANITA), habitable. Pour cela, ils ont dû relever différents défis scientifiques mais aussi culturels, leur permettant d'assurer leur survie.
    Consulter le projet publié sur la plateforme eTwinning France
    Lien vers l'espace de travail en ligne, le TwinSpace.

• "Ensemble sous les étoiles de l'Europe", du Collège Maria Borrelly de Digne-les-Bains :
    Ce projet a permis à des élèves de 6ème français, italiens et grecs de créer des liens d'amitié et de s'ouvrir à la diversité culturelle et linguistique, en découvrant les points communs et les différences entre leurs pays, leurs modes de vies et leurs traditions.
    Lien vers l'espace de travail en ligne, le TwinSpace.

• "Voyage virtuel en Europe !", du lycée professionnel Aristide Briand d'Orange :
    Témoignage de Monsieur FRANCHET, enseignant responsable du projet :
    "Les élèves sont issus de milieux défavorisés, l'objectif de ce type de projet est de les ouvrir vers l'international et de développer des compétences interculturelles notamment sur la gastronomie mais aussi sur les monuments.
    Suite à une très grande frustration d'avoir dû annuler notre mobilité en Grèce et face à la situation sanitaire en Europe, avec mes partenaires nous avons décidé d'offrir du rêve à nos élèves et aux équipes éducatives en proposant un voyage virtuel dans nos différents pays. [...] "
    Lien vers le projet.