Diplômes - Relevés de notes - Consultation de copies

Consultation de documents d'évaluations

Pour toute demande de consultation de copies d'examens, suivre la procédure indiquée ci-dessous :

Candidats aux baccalauréats général et technologique

  • Epreuves terminales : Les documents sont disponibles sur demande en complétant le formulaire ci-dessous et en joignant la convocation et la copie de la pièce d'identité du candidat. Les demandes seront traitées dans le courant du mois de septembre.

  • Epreuves anticipées : Les copies ont été mises à la disposition des candidats dans le compte candidat Cyclades le 23 juillet. Les demandes de consultation des fiches d'évaluation sont effectuées à l'aide du formulaire ci-dessous en joignant la convocation et la copie de la pièce d'identité. Les demandes seront traitées dans le courant du mois de septembre.  

 

Candidats aux examens professionnels : baccalauréat professionnel, brevet professionnel, mention complémentaire, CAP, BEP

Pour toute demande de consultation de copies d'examen, vous pouvez adresser votre demande au rectorat à l'aide de l'imprimé ci-après :

Télécharger le formulaire de demande

 

Candidats aux Diplômes Comptables Supérieurs : DCG, DSCG

Pour toute demande de consultation de copies d'examen, vous pouvez adresser votre demande au rectorat à l'aide de l'imprimé ci-après :

Télécharger le formulaire de demande

 

Candidats aux examens post-baccalauréats : BTS

Pour toute demande de consultation de copies d'examen, vous pouvez adresser votre demande au rectorat à l'aide de l'imprimé ci-après :

Télécharger le formulaire de demande

 

Diplômes - Relevés de Notes

Pour les diplômes de l'enseignement agricole et les diplômes universitaires, il convient de s'adresser à l'établissement agricole ou à l'université dans lequel le diplôme a été obtenu.

Délivrance des diplômes

  • Candidats scolaires : Les candidats des établissements publics et privés sous-contrat pourront retirer le diplôme dans leurs établissements dans le courant du mois d'octobre. Se rapprocher de celui-ci pour connaître les modalités de délivrance
  • Autres candidats : Le diplôme sera adressé en courrier suivi au domicile du candidat dans le courant du mois d'octobre. L'adresse utilisée est celle qui figure sur la convocation, en cas de changement d'adresse, vous devez envoyer un mail à ce.diplomes@ac-aix-marseille.fr en indiquant vos noms, prénoms, examen présenté et la nouvelle adresse. En cas d'absence lors de la distribution le diplôme est renvoyé au Rectorat. Vous devrez effectuer une nouvelle demande d'envoi à l'aide de la copie de votre pièce d'identité et du formulaire ci-après : 

Les diplômes sont conservés pendant deux ans avant destruction. Au delà de ce délai vous devez solliciter une attestation de réussite.

Délivrance des relevés de notes

Baccalauréats général et technologique

  • Epreuves terminales :  les relevés de notes des candidats sont mis à disposition dans le compte candidat Cyclades à l'issue de la publication des résultats et disponible pendant une durée d'un an. Nous vous conseillons de sauvegarder ce relevé au cours de cette période, celui-ci vous sera demandé régulièrement lors de votre parcours dans l'enseignement supérieur.

  • Epreuves anticipées : Fin septembre, les relevés de notes sont mis à la disposition des candidats dans leur compte Cyclades  et seront disponibles pendant un an.

Baccalauréat professionnel 

Courant juillet, les relevés de notes sont mis à la disposition des candidats dans leur compte Cyclades. Nous vous conseillons de sauvegarder ce relevé au cours de cette période.

CAP - BEP - MC

Les relevés de notes des candidats sont envoyés mi-juillet au domicile des candidats. En cas de non réception consulter la rubrique "Perte de votre relevé de notes"

 

Sessions antérieures

Le diplôme est un document original unique. Il appartient à son détenteur d’en faire des photocopies et d’en assurer la conservation dans un lieu sûr.
Les diplômes non délivrés restent disponibles pendant deux ans avant destruction. Pour les années antérieures, une attestation de réussite sera délivrée qui a valeur de diplôme.

Exemple : Année 2021, sont disponibles les diplômes des années 2019 et 2020.

Certaines demandes d'attestation de réussite ou de relevé de notes concernant des diplômes anciens nécessitent des recherches au service des archives départementales, ce qui augmente le délai de traitement du dossier.

Le Diplôme National du Brevet (DNB) est délivré par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du Vaucluse (DSDEN 84)

Les diplômes des CAP – BEP- MC V jusqu’à la session 2015 sont délivrés par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale des Bouches du Rhône (DSDEN 13)

Vous devez contacter ces services pour obtenir les relevé de notes et attestations de réussite.

Retrait de votre diplôme 

Jusqu’à la réception du diplôme, c’est le relevé de notes reçu en juillet qui doit être fourni pour toute inscription (concours, université, école etc.). Aucune autre attestation ne sera fournie.

Candidats des établissements scolaires publics et privés sous contrat

Votre diplôme est conservé pendant deux ans dans votre établissement. Vous devez prendre contact avec celui-ci pour connaître les modalités de délivrance. Au delà de cette période de deux ans vous devrez effectuer une demande d'attestation de réussite auprès du rectorat.

Candidats inviduels, CNED ou des établissements privés hors contrat

En cas d'absence du candidat lors de la distribution postale, les diplômes sont retournés au Rectorat. Vous devrez effectuer une demande écrite accompagnée des renseignements et documents nécessaires (document ci-dessous à télécharger et à retourner complété et signé au rectorat à l'adresse indiquée sur le formulaire)

Formulaires de demande de diplôme :

 

 

Perte de votre diplôme - Demande d'attestation de réussite

Vous n’êtes plus en possession de votre diplôme (perte, vol..), vous pouvez obtenir une attestation de réussite. En effet il ne peut être établi de duplicata de diplôme lorsque celui-ci a été délivré. Seule une attestation de réussite est établie après vérification des procès-verbaux. Pour obtenir cette attestation, vous avez plusieurs possibilités :

Télécharger mon attestation de réussite 

Consulter le site diplome.gouv.fr

Diplome.gouv.fr délivre des attestations numériques certifiées de diplômes et permet également à des tiers de vérifier l'authenticité d'un diplôme.

    Recevoir mon attestation de réussite par mail (uniquement pour les sessions supérieures à 2010)

    Accédez au site de demande en ligne

    Si votre diplôme est plus ancien, suivre la procédure ci-dessous « Adresser une demande écrite »

    Adresser une demande écrite

    Adresser une demande écrite accompagnée des renseignements nécessaires (document ci-dessous à télécharger et à retourner complété et signé au rectorat à l'adresse indiquée sur le formulaire)

    Formulaires de demande de diplôme :

     

    Aucune attestation de réussite n'est délivrée pour la dernière session d'examen de juin. Le relevé de notes est la pièce officielle attestant de l'obtention de l'examen.

     

    Perte de votre relevé de notes

    Vous n’êtes plus en possession de votre relevé de notes (non retrait, perte, vol ...), seul un duplicata de relevé de notes peut être délivré. Pour obtenir ce document, vous avez deux possibilités :

    Recevoir mon relevé de notes par mail (sessions supérieures à 2010) pour les examens suivants :

    • Baccalauréats (BCG, BTN, BCP) et BTS
    • CAP - BEP - BP

    Si votre diplôme est recensé ci-dessus        Accédez au site de demande en ligne

    Si votre diplôme n’est pas recensé ci-dessus, suivre la procédure ci-dessous « Adresser une demande écrite »

     Demande écrite

    Adresser une demande écrite accompagnée des renseignements nécessaires (document ci-dessous à télécharger et à retourner complété et signé au rectorat à l'adresse indiquée sur le formulaire)

    Formulaires de demande de diplôme :

     

    Modification de votre diplôme : En cas de changement d'état civil, vous avez la possibilité de solliciter une modification de votre diplôme. Vous devez adresser une demande écrite en joignant :

    - l'original du diplôme

    - la copie de votre pièce d'identité modifiée

    - la copie de l'extrait de naissance précisant la modification

    Homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologique

    Pour obtenir des informations, il convient de s’adresser à France Compétences (Autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage)

    Accéder au site de France compétences

     

    Reconnaissance des diplômes étrangers

    Pour obtenir des informations, il convient de s’adresser au département reconnaissance des diplômes Centre ENIC-NARIC France accessible à partir du lien ci-après : France education international

    Certification conforme des diplômes ou relevés de notes

    La certification conforme n'existe plus à l'intérieur du territoire national.
    Seules pourront être prises en compte les demandes faites dans le cadre du dossier de demande de visa ou d'inscription dans un pays étranger.

    Pour en faire la demande, l'intéressé(e) doit adresser un courrier à l'adresse indiqué ci-après :

    RECTORAT AIX-MARSEILLE
    DIEC 3.02 - Gestion des diplômes
    Place Lucien Paye
    13621 Aix-En-Provence cedex 1

    La demande doit être accompagnée de la copie de votre pièce d'identité et de la copie de vos documents à certifier conforme.

     

    Le site Diplome.gouv.fr vous permet de télécharger les attestations de diplômes en ligne.

    Diplome.gouv.fr délivre des attestations numériques certifiées de diplômes et permet également à des tiers de vérifier l'authenticité d'un diplôme.

    Accéder au site Diplome.gouv.fr

    Service en ligne uniquement pour les sessions 2010 à 2020- Non accessible pour les candidats des centres étrangers -

    Accéder au service