Brevet de technicien supérieur (BTS)

L' académie d'Aix-Marseille propose une offre de formation diversifiée comprenant plus de 60 spécialités de BTS.

Définition du diplôme

Le brevet de technicien supérieur est un diplôme national de l’enseignement supérieur professionnel. Il atteste que ses titulaires ont acquis une qualification professionnelle et qu’ils sont aptes à occuper des emplois de techniciens supérieurs dans les professions industrielles et commerciales, dans les activités de service ou celles relevant des arts appliqués. L’obtention du BTS confère le titre de technicien supérieur.
Cette qualification permet d’accéder directement au marché du travail, de poursuivre ou éventuellement de reprendre des études supérieures.

Les référentiels de toutes les spécialités de BTS sont consultables sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Accéder au document :
Programme et définition de l'épreuve de langue vivante étrangère commune à certaines spécialités de BTS industriels

Pour toute question, vous pouvez contacter la division des examens et concours de l'académie d'Aix-Marseille par courrier électronique : ce.diec@ac-aix-marseille.fr (en précisant l'examen et la spécialité)

Inscriptions des candidats individuels aux Brevets de Technicien Supérieur

NOUVEAUTÉS 2022 :

• Instauration d'une obligation de passation d'au moins une certification en langue Anglaise conditionnant l'obtention du diplôme. Celle-ci sera délivrée par un organisme extérieur aux établissements de formation et reconnue au niveau international - Décret N°2020-398 du 3 avril 2020

Les modalités d'organisation seront transmises ultérieurement par le service de gestion.

Si vous êtes scolarisé(e) dans un établissement : c'est votre chef d'établissement qui est responsable de votre inscription et qui vous informera des démarches à suivre.

Le registre d'inscription à la session 2022 des Brevets de Technicien Supérieur est ouvert du 20 octobre au 19 novembre 2021.

NOUVEAUTÉ 2022 : Dorénavant les inscriptions se font par un portail candidat sur le site en ligne "Cyclades" en 4 étapes :

1.     Création d'un compte (tutoriel)
    2.     Activation du compte dans les 48h en cliquant sur un lien envoyé par mail.
    3.     Inscription à l'examen de votre choix via votre compte candidat
    4.     Confirmation de votre inscription, document mis à disposition dans votre espace candidat.

Seuls les candidats individuels (candidat du CNED, de l'enseignement à distance ou candidat isolé) doivent s'inscrire sur ce site.
    S'inscrire aux BTS du 20 octobre au 19 novembre 2021

Notes candidats individuels - BTS session 2022

Des instructions (par spécialité) à destination des candidats individuels seront disponibles dans la rubrique NOTES aux candidats des BTS de la session 2022.

Spécialités gérées par l'académie d'Aix-Marseille - BTS session 2021 (session 2022 à paraître en mars)

Les circulaires nationales et académiques sont mises à disposition régulièrement :

Spécialités gérées par une autre académie

L'académie de gestion est notamment chargée de convoquer les candidats à l'examen et d’envoyer le relevé de notes : après la phase d'inscription à l'examen et avant l'envoi des diplômes.

Spécialités

Académie de gestion

Site Internet

AERONAUTIQUE Toulouse

ANALYSES DE BIOLOGIE MEDICALE

ASSURANCE Montpellier

ATI

Corse

BANQUE CONSEILLER DE CLIENTELE

BATIMENT

CONCEPTION DES PRODUITS INDUSTRIELS

CONCEPTION ET INDUSTRIALISATION EN MICROTECHNIQUE

ARCHIT METAL CONCEPT REALIS

DESIGN DE MODE TEXTILE ENVIRONNEMENT : A

DESIGN GRAPHIQUE OPTION A

DESIGN GRAPHIQUE OPTION B

DEVELOPPEMENT REALISATION BOIS

ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE

ENVELOPPE DU BATIMENT co rea

Bordeaux

ETUDE DE REALISATION D'UN PROJET DE COMMUNICATION OPTION A : études de réalisation de produits plurimédia

Lille

ETUDE DE REALISATION D'UN PROJET DE COMMUNICATION OPTION B : études de réalisation de produits imprimés

ETUDES ET ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION

TRANSPORT ET PRESTATION LOGISTIQUES

Clermont-Ferrand

TRAVAUX PUBLICS

Le Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués (DSAA)

Cette formation diplômante constitue une poursuite d'étude logique - mais non systématique - après un BTS d'arts appliqués. Elle permet à l'étudiant de passer d'un statut de technicien supérieur, assistant à la création, à celui de chef de projet dans différentes structures.
    Le Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués "Design" a pour vocation de qualifier des designers à bac + 4, niveau I (équivalent Maîtrise ou Master 1). Les professionnels diplômés ont un profil déterminé par un domaine d'activités spécifique (design d'espace, design événementiel, design de produit, design graphique).

En savoir plus en visitant le portail pédagogique de l'académie