Brevet de technicien supérieur (BTS)

L' académie d'Aix-Marseille propose une offre de formation diversifiée comprenant plus de 60 spécialités de BTS.

Rattrapage BTS 2021

Dès la consultation de vos résultats au BTS sur PUBLINET et si vous avez la décision "REFUSE-AUTORISE ÉPREUVES ORALES RATTRAPAGE", vous devez télécharger la fiche de choix d'épreuves du rattrapage en sélectionnant ci-dessous la fiche de votre spécialité.

Vous devez renvoyer par mail à l'adresse indiquée dans votre fiche votre choix d'épreuve du domaine général, le plus tôt possible et au plus tard dans les 24 heures après la date de publication des résultats de la première délibération.

Vous n'avez pas à faire de choix d'une épreuve en particulier pour le domaine professionnel.

Vous êtes invité à consulter régulièrement cette rubrique, nous y déposerons toutes les informations concernant cette session de rattrapage.

Fiches de choix d'épreuve par spécialité de BTS :

Dates et Centres épreuve de rattrapage BTS 2021

IMPORTANT :  Consulter les dates et les centres épreuve de rattrapage BTS 2021 pilotés par Aix-Marseille

Définition du diplôme

Le brevet de technicien supérieur est un diplôme national de l’enseignement supérieur professionnel. Il atteste que ses titulaires ont acquis une qualification professionnelle et qu’ils sont aptes à occuper des emplois de techniciens supérieurs dans les professions industrielles et commerciales, dans les activités de service ou celles relevant des arts appliqués. L’obtention du BTS confère le titre de technicien supérieur.
Cette qualification permet d’accéder directement au marché du travail, de poursuivre ou éventuellement de reprendre des études supérieures.

Les référentiels de toutes les spécialités de BTS sont consultables sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Accéder au document :
Programme et définition de l'épreuve de langue vivante étrangère commune à certaines spécialités de BTS industriels

Pour toute question, vous pouvez contacter la division des examens et concours de l'académie d'Aix-Marseille par courrier électronique : ce.diec@ac-aix-marseille.fr (en précisant l'examen et la spécialité)

Inscriptions des candidats individuels aux Brevets de Technicien Supérieur

Si vous êtes scolarisé(e) dans un établissement : c'est votre chef d'établissement qui est responsable de votre inscription et qui vous informera des démarches à suivre.

Si vous êtes candidats individuels : des instructions (par spécialité) sont disponibles en cliquant ICI (session 2021)

Dates d'inscription BTS 2021

Le registre d'inscription à la session 2021 des Brevets de Technicien Supérieur est ouvert du 13 octobre au 20 novembre 2020.

Seuls les candidats individuels (candidat du CNED, de l'enseignement à distance ou candidat isolé) doivent s'inscrire sur ce site.

Documents à télécharger :
Notice candidat individuel (à consulter impérativement avant toute inscription)
Epreuve facultative Engagement des étudiants

S'inscrire au Brevet de Technicien Supérieur (Candidats individuels) - le registre d'inscription est ouvert du 13 octobre au 20 novembre 2020.

COVID 19 : adaptation des épreuves des BTS - consulter le Communiqué de presse ministériel en date du 16 avril 2021.

Notes candidats individuels - BTS session 2021

Des instructions (par spécialité) à destination des candidats individuels seront disponibles dans la rubrique NOTES aux candidats des BTS de la session 2021.

Spécialités gérées par l'académie d'Aix-Marseille - BTS session 2021

Les circulaires nationales et académiques sont mises à disposition régulièrement :

Spécialités gérées par une autre académie

L'académie de gestion est notamment chargée de convoquer les candidats à l'examen et d’envoyer le relevé de notes : après la phase d'inscription à l'examen et avant l'envoi des diplômes.

Spécialités

Académie de gestion

Site Internet

AERONAUTIQUE Toulouse

ANALYSES DE BIOLOGIE MEDICALE

ASSURANCE Montpellier

ATI

Corse

BANQUE CONSEILLER DE CLIENTELE

BATIMENT

CONCEPTION DES PRODUITS INDUSTRIELS

CONCEPTION ET INDUSTRIALISATION EN MICROTECHNIQUE

ARCHIT METAL CONCEPT REALIS

DESIGN DE MODE TEXTILE ENVIRONNEMENT : A

DESIGN GRAPHIQUE OPTION A

DESIGN GRAPHIQUE OPTION B

DEVELOPPEMENT REALISATION BOIS

ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE

ENVELOPPE DU BATIMENT co rea

Bordeaux

ETUDE DE REALISATION D'UN PROJET DE COMMUNICATION OPTION A : études de réalisation de produits plurimédia

Lille

ETUDE DE REALISATION D'UN PROJET DE COMMUNICATION OPTION B : études de réalisation de produits imprimés

ETUDES ET ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION

TRANSPORT ET PRESTATION LOGISTIQUES

Clermont-Ferrand

TRAVAUX PUBLICS

Le Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués (DSAA)

Cette formation diplômante constitue une poursuite d'étude logique - mais non systématique - après un BTS d'arts appliqués. Elle permet à l'étudiant de passer d'un statut de technicien supérieur, assistant à la création, à celui de chef de projet dans différentes structures.
Le Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués "Design" a pour vocation de qualifier des designers à bac + 4, niveau I (équivalent Maîtrise ou Master 1). Les professionnels diplômés ont un profil déterminé par un domaine d'activités spécifique (design d'espace, design événementiel, design de produit, design graphique).

En savoir plus en visitant le portail pédagogique de l'académie