Devenir Délégué Départemental de l'Éducation Nationale (DDEN)

Le Délégué départemental de l'Éducation nationale (DDEN) est un bénévole, ami de l'école publique, attaché aux valeurs de laïcité, qui veille aux bonnes conditions de vie des enfants dans et autour de l'école.
Il est désigné par le directeur académique des services de l'éducation nationale, pour 4 ans, après avis du conseil départemental de l'éducation nationale. Son mandat est renouvelable et révocable.

Rôle du DDEN

Le DDEN à une fonction officielle inscrite dans le code de l'éducation.
Il est membre de droit des conseils d’école du secteur qui lui a été attribué selon ses souhaits.
Il effectue chaque année une visite de l'école et rédige un rapport qu'il remet à l'IEN et au maire.
Il est en lien avec les inspecteurs de l'éducation nationale, les élus et les parents d'élèves.
Il exerce une mission de coordination, d'incitation et de médiation.

Devenir DDEN

Le délégué doit:

•  avoir 25 ans au moins
  •  jouir de ses droits civils, civiques ou familiaux
  •  être attaché à l'école publique

Restrictions

• un enseignant du 1er degré en activité ne peut pas être DDEN
  • un parent d'élève ne peut être chargé des écoles où sont scolarisés ses enfants.
  • un élu municipal ne peut pas être DDEN dans la commune où il est élu ni dans les écoles au fonctionnement desquelles cette commune participe.

Renouvellement du mandat des DDEN

Le mandat des DDEN arrive à expiration et doit être renouvelé pour une période de 4 ans.
Les opérations de renouvellement se dérouleront en fin d'année scolaire 2020/2021.
Les DDEN nouvellement nommés entreront en fonction en début d'année scolaire 2021/2022.

Pour plus d’informations, consulter le site de la Fédération : dden-fed.org

Pour déposer votre candidature : http://www.dden-fed.org/fonction-dden/comment-devenir-dden/formulaire-pour-devenir-dden/

Mise à jour : janvier 2021