Le Service Civique est une politique publique en faveur de l’engagement citoyen des jeunes.
Avec le déploiement du Service Civique, il s’agit d’offrir aux jeunes l’opportunité d’exprimer leur citoyenneté, au bénéfice de la cohésion sociale, de la solidarité et du mieux vivre ensemble, tout en alimentant leurs parcours de vie, d’engagement et vers l’autonomie.
Le Service Civique donne la possibilité à tous les jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans s’ils sont en situation de handicap, de s’engager dans 10 domaines d’intérêt général (Éducation pour tous, Solidarité, Environnement, Citoyenneté européenne, Culture et loisirs, Sport, Santé, Mémoire et citoyenneté, Développement international et action humanitaire et Intervention d’urgence) pendant 6 à 12 mois (sur au moins 24 heures par semaine), tout en développant et valorisant leurs compétences dans une perspective d’insertion sociale, éducative et professionnelle.
Chaque jeune, sans condition de diplômes, de parcours ou de formation initiale, peut ainsi faire l’expérience de la citoyenneté en construisant son projet d’avenir en lien avec un tuteur formé à cet effet. Les missions de Service Civique sont indemnisées à hauteur d’environ 620 € nets par mois. Le Service Civique favorise la remobilisation et la reprise de parcours des jeunes, tout en leur donnant un statut et des droits.
Pour marquer la 15ème année d'existence du Service Civique, il est crucial de mettre en avant la consolidation des actions portées et son ancrage en tant que politique publique prioritaire d’engagement pour la jeunesse.
Ainsi l’appel à projets Service civique s’oriente vers la mise en œuvre d’expérimentations concrètes et coconstruite, mesurable dans ses impacts sociaux, territoriaux et individuels (parcours individuel du volontaire).
Dans ce contexte, la DRAJES PACA lance le présent l’appel à projets régional « Évaluation et valorisation de l’impact du service civique sur l’environnement social, culturel, sportif et économique »
L’appel à projet régional est ouvert du 28 avril 2025 jusqu’au 13 juin 2025 délai de rigueur.
Thématique et objectifs de l’appel à projets
L’objectif du présent appel à projet est d’initier et soutenir des actions régionales, départementales ou infra-départementales, permettant de mesurer l’impact du Service Civique sur les territoires, les structures et les parcours individuels des jeunes.
Thématiques prioritaires
Le présent appel à projets doit s’inscrire prioritairement dans l’une des thématiques suivantes :
- Thématique sport : promotion et valorisation de la structuration du mouvement sportif (Institutionnalisation d’un partenariat avec les fédérations) ; Dynamique autour de l’héritage des Jeux 2024 et projection des Jeux Olympiques d’hiver 2030 (départements alpins 04, 05, 06).
- Thématique service civique à l’international et franco-italien : développement et structuration partenariales visant l’inclusion des publics éloignés et la qualité des missions à l’accueil en réciprocité permettant à des jeunes étrangers d’effectuer une mission sur notre territoire.
- Thématique environnement et développement du service civique écologique : développement de partenariats avec l’écosystème (parcs nationaux et régionaux, associations, collectivités, services de l’Etat…).
- Accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire (transversale aux différentes thématiques citées ci-dessus).
- Accompagnement et dynamique de « l’aller vers » dans les Quartiers Politique de la Ville (en particulier dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône).
Les objectifs de l'appel à projets
Les projets doivent mettre en œuvre une / des dynamique(s) :
- De mesures d’impact des actions afin de rendre compte des effets individuels, partenariaux, territoriaux et sociétaux.
- S’inscrire prioritairement dans des territoires QPV et valoriser « l’aller vers » et l’accompagnement des NEETS (jeunes invisibles).
- Accompagnement et valorisation des parcours d’engagement et de professionnalisation des jeunes (accompagnement de sportifs, accompagnement de jeunes en situation de décrochage, mobilisation du dispositif Sésame…).
- Augmentation de la qualité des missions dans l’une des thématiques (international, sport et écologie) en réalisant des livrables permettant de formaliser la mise en œuvre de l’accueil et de l’accompagnement des volontaires.
Procédure et règles de candidature à l’appel à projet
Composition du dossier de candidature
Les porteurs de projets doivent soumettre un dossier comprenant :
- Une note de présentation du projet (objectifs, méthodologie, partenaires impliqués).
- Un plan d’action détaillé.
- Un budget prévisionnel.
- Une lettre d’engagement des partenaires.
Les renseignements à fournir figurent dans le formulaire de demande de subvention accessible depuis la plateforme Le Compte Asso :
Code : 3467
Libellé : « Appel à projet pour le développement du service civique en Provence Alpes Côte d’Azur ».
Dépôt du dossier de candidature
Le dossier de candidature doit être adressé par mail à Marie Simon, référente régionale service civique à la DRAJES PACA : [email protected]
Avec en copie l'adresse fonctionnelle : [email protected]
Les structures sélectionnées devront par la suite déposer une demande de subvention sur Le Compte Asso.
Télécharger l'appel à projets 2025 :
Webinaire d’informations et d’accompagnement au montage du projet
À partir du lien visio suivant : https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/invite/461513/creator/188734/hash/6b2b071e2f758b3c464522ecb3bb5b60115d55c7
- Le jeudi 15 mai 2025 de 13h00 à 14h00
- Le vendredi 16 mai 2025 de 13h00 à 14h00
- Le mardi 20 mai 2025 de 13h00 à 14h00
- Le jeudi 22 mai 2025 de 13h00 à 14h00
Mise à jour : avril 2025