Des collégiens à la découverte des métiers de la restauration et l’hôtellerie à l’hôtel Renaissance

Les 1er, 4 et 8 mars 2022, l’hôtel Renaissance d’Aix-en-Provence, en partenariat avec le Conseil départemental 13, Provence Tourisme et la DRAFPIC, a accueilli près de 200 collégiens.

Des professionnels mobilisés pour présenter leur métier

Pendant trois journées, les professionnels du service, de la cuisine ou de l’hébergement se sont mobilisés au service des collégiens. Ainsi gouvernante, réceptionniste, directeur de la restauration de l’hôtel Renaissance et chefs cuisiniers du Conseil Départemental ont accueilli les jeunes pour présenter leur métier. Accompagnés de leurs professeurs, les jeunes ont échangé librement avec les professionnels investis sur l’événement. L’objectif était de donner une image actuelle, dynamique et attractive de ces métiers en tension.

Différencier le persil de l’estragon, pâtisser des navettes provençales, ou encore porter un plateau de service au bar… autant de mises en situation ludiques organisées en cinq ateliers organisés. Ces activités pratiques ont permis aux jeunes d’expérimenter les gestes du métier !

Coté formation, les étudiants en BTS au lycée des métiers de l'hôtellerie, du tourisme et de l’alimentation de Bonneveine, au lycée des métiers du tourisme, du management et de la finance Charles Péguy et au lycée de la Cadenelle, ont accompagné les collégiens et présenté leur parcours. Ces échanges ont permis aux collégiens de faire le lien entre formation et métier.

Une très belle démonstration de la relation éducation-économie !