Signature d’une convention régionale de partenariat avec Schneider Electric France - Région PACA

Signée le 10 novembre 2023, la convention fixe le cadre général de partenariat et de collaboration au niveau régional entre la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur et Schneider Electric France, Site Horizon à Carros (06), l’Agence d’Aix-en-Provence (13) et le site de La Ciotat (13).

Les objectifs du partenariat  visent à favoriser les vocations, améliorer et promouvoir les formations technologiques et professionnelles, initiales et continues, pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes et répondre aux besoins régionaux du marché de l'emploi dans la filière de l'énergie.

La transition énergétique, et plus particulièrement la formation aux nouveaux métiers de gestion des énergies pour plus « d’Efficacité énergétique », sont une composante essentielle de la stratégie de développement du territoire.

Les dispositions principales de la convention régionale de partenariat concernent la découverte et l’appropriation des contextes et des métiers du secteur de l’énergie, en permettant notamment une connaissance fine de ses métiers par l'ensemble des équipes pédagogiques  :

• Interventions d'experts de l'entreprise dans les formations ou sur des temps d'informations organisés par la Région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • Visites dès la classe de 5ème du site de développement et de production d’automatismes industriels Horizon situé à Carros.
  • Déploiement au sein des établissements scolaires du dispositif « Ambassadrices » pour faire connaître les métiers su secteur industriel aux apprenantes.

Parmi les actions retenues :

• Le partage de données et analyses sur les évolutions des métiers liés à l'énergie, et la participation du partenaire aux réflexions et études menées dans le cadre de l'adaptation des diplômes et des formations relevant du champ de compétences de Schneider Electric France – PACA.
  • La poursuite de l’engagement de Schneider Electric France via la mise à disposition de salariés volontaires au profit du dispositif Ingénieurs Pour I‘École (IPE).
  • Le développement du mentorat notamment à destination des jeunes filles et des apprenants en situation de handicap.

Mise à jour : décembre 2023