Déplacement au Sénat pour les élèves de CM1-CM2 de l’école La Rouguière de Marseille

Le mardi 10 mai 2022, les élèves se sont rendus au Sénat dans le cadre d’un projet interdisciplinaire. La classe de CM1-CM2 de l'école de la Rouguière s'est orientée sur la construction d’un projet autour de la découverte du système législatif français et de ses différents acteurs.

Les élèves de la Rouquière ont découvert la capitale et ses monuments comme :

• la tour Eiffel
  • l'esplanade du Trocadéro
  • les bords de Seine

Une expérience unique et inoubliable.

Les élèves ont découvert le palais du Luxembourg, le siège du Sénat français.

Accueillis par Jérémy Bacchi, sénateur des Bouches-du-Rhône, les élèves ont échangé avec lui autour du rôle et de la place d'un sénateur, comprendre l'histoire du lieu et mieux appréhender la démocratie.

L’objectif est de proposer aux élèves une réflexion autour de l’enseignement moral et civique, de s’interroger sur la nécessité du respect des lois, la signification d’un État de droit qui doit être garant des libertés individuelles et collectives des citoyens. Il est important pour les élèves de saisir les enjeux moraux et civiques afin de mieux appréhender la vie en société.