Lancement du concours académique en provençal "Parlo-me d’acò !"

Parlo-me d’acò ! La parole, en provençal ou en alpin, est donnée aux écoliers, aux collégiens et aux lycéens de l’académie d’Aix-Marseille.

Créé en 2021, sous l’impulsion du recteur Beignier, le concours « Parlo-me d’acò ! » s’adresse à tous les élèves qui suivent un cours de provençal ou d’alpin, dans un établissement public ou privé de l’académie d’Aix-Marseille. Cette initiative constitue une belle occasion de donner à entendre la musicalité de la langue, tout en laissant libre cours à l’imagination et à la création des élèves.

Des productions orales, en provençal (rhodanien ou maritime) ou en alpin, enregistrées par des classes allant de la maternelle à la terminale, seront attendues. Les thématiques retenues s’inscrivent dans les programmes en vigueur pour l’enseignement des langues vivantes étrangères ou régionales.

Stimuler les élèves dans le cadre de leurs apprentissages,  valoriser leur implication et leur permettre de développer des compétences linguistiques et transversales, tels sont les objectifs visés pour ce concours qui contribuera, par ailleurs, au rayonnement de la discipline.

Les enregistrements ainsi réalisés pourront être diffusés dans les établissements lors de la semaine des langues avant d’être soumis au jury du concours qui en appréciera à la fois la qualité et l’originalité.

La mise en ligne des productions primées, sur le site académique dédié à l’enseignement du provençal, sera l’occasion de mettre en lumière le travail accompli par les élèves et leurs professeurs.

Concours ouvert aux élèves de la maternelle à la terminale

Inscription jusqu'au 26 janvier 2024 à l'adresse : celine.marteau-imbert@ac-aix-marseille.fr

Envoi des productions jusqu'au 22 mars 2024

Consulter le palmarès des années précédentes :