Lancement du concours académique en provençal "Parlo-me d’acò !"

Parlo-me d’acò ! La parole, en provençal ou en alpin, est donnée aux écoliers, aux collégiens et aux lycéens de l’académie d’Aix-Marseille.

Créé en cette année scolaire 2021-2022, sous l’impulsion du recteur Beignier, le concours « Parlo-me d’acò ! » est une occasion, pour les classes engagées, de donner à entendre la musicalité de la langue, tout en laissant libre cours à l’imagination et à la création. Cette initiative s’adresse à tous les élèves qui suivent un cours de provençal ou d’alpin, dans un établissement public ou privé de l’académie d’Aix-Marseille.

Pour cette première édition, des productions orales  – en provençal (rhodanien ou maritime) ou en alpin – enregistrées par des classes allant du C.P. à la terminale, seront attendues sur une thématique définie, s’inscrivant dans les programmes en vigueur pour l’enseignement des langues vivantes étrangères ou régionales.

Stimuler les élèves dans le cadre de leurs apprentissages,  valoriser leur implication et leur permettre de développer des compétences linguistiques et transversales, tels sont les objectifs visés par cette initiative qui contribuera, par ailleurs, au rayonnement de la discipline.

Les enregistrements ainsi réalisés pourront être diffusés dans les établissements lors de la semaine des langues avant d’être soumis au jury du concours qui en appréciera à la fois la qualité et l’originalité.

La mise en ligne des productions primées, sur le site académique dédié à l’enseignement du provençal, sera l’occasion de mettre en lumière le travail accompli par les élèves et leurs professeurs.

Mise à jour : février 2022