Chantier solidaire 2023 du lycée des métiers Beau de Rochas de Digne-les-Bains

Dans le cadre de leur Période de formation en milieu professionnel (PFMP), 8 élèves de Terminale Travaux publics et Bâtiment du lycée des métiers Beau de Rochas de Digne-les-Bains,ont participé à un projet d’échange avec des jeunes camerounais et ont passé 3 semaines au Cameroun du 5 au 26 novembre.

Foyers de Saint-Nicodème, autour de la mise en commun de savoirs faire professionnels.

L'objectif du projet consistait à :

• reconstruire en totalité le bâtiment qui abrite les bacs destinés à l’alevinage pour la pisciculture de la ferme pédagogique du Foyer de St Nicodème,
  • partager et échanger des compétences.

Les lycéens français se sont rendus au Cameroun du 5 au 26 novembre 2023. Ce séjour leur a permis de construire un bâtiment dans le Foyer d'enfants Saint Nicodème à Douala.

Au delà du chantier initialement prévu, les jeunes français et camerounais ont réalisé ensemble, dans un esprit de solidarité, un 2ème chantier de consolidation d'un barrage et bassins pour la pisciculture et divers travaux afin d'améliorer la vie du foyer. Ce séjour, inscrit dans le cadre de la Période de formation en milieu professionnel (PFMP) a été pour ces 8 élèves de Terminale Bac Pro TP et ORGO, une belle leçon de vie et une expérience hors du commun qui restera ancrée dans leur mémoire.

Une restitution de ce séjour, sous forme d'exposition itinérante, sera réalisée en 2024 dans les collèges ruraux du département des Alpes-de-Haute-Provence (en collaboration avec les terminales Bac pro Agora) .

Mise à jour : décembre 2023