Célébration des ErasmusDays au collège Lakanal d'Aubagne

A l’occasion des ErasmusDays célébrés du 12 au 15 octobre 2022, les élèves du collège Lakanal se sont impliqués dans cette manifestation européenne et ont mis en valeur le travail réalisé dans le cadre du projet eTwinning "Challenge with scratch".

Les ErasmusDays sont une belle occasion de célébrer l’Europe et les élèves du collèges Lakanal se sont impliqués dans cette manifestation européenne. Sous le regard des élèves participant au club Erasmus+  ce fut l’occasion de mettre en valeur la qualité du travail des élèves engagés dans le projet eTwinning « Challenge with Scratch ».
Ainsi, lors d’une cérémonie officielle en présence de Madame Jeandel, principale de l’établissement, et de Mesdames Barat et Comat, représentantes de l’agence française Erasmus +, Madame Sarrere, directrice de Canopé Marseille et correspondante régionale de l’agence française d’eTwinning a remis à chaque élève le diplôme label qualité France attribué par l’agence eTwinning.

Durant ces 3 jours, une exposition sur le thème de l’Europe a également été réalisée au centre de documentation et d’information (CDI) du collège .

Enfin, des élèves impliqués dans le club Erasmus+ ayant participé à une mobilité en Italie ou en Turquie et les élèves du dispositif ULIS ont participé à l’action organisée par la Délégation régionale académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DRAREIC) : un jeu de piste dans le centre-ville de Marseille.

« Challenge with Scratch », de quoi s’agit-il ?

Ce projet regroupe 11 enseignants et 107 élèves issus de Turquie, de France métropolitaine (Aubagne) et d’Outre-Mer (la Réunion).
A partir de la plateforme eTwinning, les élèves d’une classe de 5ème VABEN, scolarisant des élèves à besoins éducatifs particuliers, accompagnés d’une professeure de mathématiques et de la coordinatrice du dispositif ULIS TSLA (Troubles spécifiques du langage et des apprentissages) ont entraîné les compétences en lien avec le codage à partir de la création d’un programme permettant de réaliser une figure de géométrie sur l’application Scratch.
Au moins un défi par élève en mode international a été relevé : une figure a été créée et le partenaire devait retrouver le programme nécessaire à la création de la figure. Une fois cette étape atteinte, il a ajouté une ou plusieurs étape(s) et c'était au tour de l'autre partenaire de trouver ce qui a été ajouté. Pour les plus rapides, plusieurs défis ont été réalisés simultanément.

Mise à jour : décembre 2022