Célébration de la journée franco-allemande dans l’académie d’Aix-Marseille

Jeudi 21 janvier 2021, le recteur Beignier s’est rendu au collège Camille Claudel de Vitrolles afin d’assister à la célébration de l’amitié franco-allemande organisée par l’établissement. Il était accompagné de Madame Clarissa Duvigneau, Consule générale d’Allemagne, de Monsieur Loïc Gachon, maire de Vitrolles et de Monsieur Tristan Loubières, Inspecteur d'académie - Directeur académique adjoint des services de l’Education nationale des Bouches du Rhône.

Chaque année, en janvier, les établissements et les écoles se parent des couleurs franco-allemandes pour commémorer l’amitié entre les deux peuples.
La date du 22 janvier a été retenue en 2003 lors du 40ème anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée élaboré pour ancrer la réconciliation franco-allemande au cœur des sociétés par les échanges culturels et de jeunes. Cette amitié a été réaffirmée en 2019 à Aix-la-Chapelle par la signature du nouveau traité de coopération et d’intégration franco-allemande.
Chaque année, c’est l’occasion de célébrer l’amitié franco-allemande en valorisant les nombreuses actions de coopération mises en place par les établissements de la région académique, en lien avec les partenaires de l’OFAJ ou encore du Goethe Institut.
Cette année est évidemment marquée par les actions organisées en distanciel permettant à la fois d’assister à un concert ou encore de découvrir la gastronomie de l’autre.

Jeudi 21 janvier, le recteur Beignier s’est rendu au collège Camille Claudel de Vitrolles. Cet établissement se caractérise par une politique très volontariste en faveur de l’allemand, en proposant notamment tous les ans un échange avec l’établissement partenaire en Allemagne et de nombreux projets, la plupart du temps transversaux, qui impliquent une grande partie de l’équipe éducative.
Le collège inscrit également très régulièrement des élèves au programme académique de mobilité individuelle Brigitte Sauzay, programme de l’OFAJ organisé par la DRAREIC en coopération avec les Lands de Basse-Saxe et de Hambourg.

Cette journée franco-allemande a été l’occasion pour le collège de présenter ses actions en faveur de l’enseignement de l’allemand et sa collaboration avec le 1er degré en ce sens.
Un artiste graffeur a présenté un projet artistique réalisé avec les élèves sur les 30 ans du collège et la chute du mur. La célébration s’est conclue avec la diffusion de capsules vidéos et une chanson dans l’amphithéâtre.
Enfin, pour saluer et encourager cet engagement à destination des projets franco-allemands, Monsieur le recteur a remis un chèque de subvention à l’établissement.

Mise à jour : janvier 2021