Célébration de la journée Franco-Allemande dans des collèges marseillais

Dans le cadre de la célébration de la journée franco-allemande, le recteur Beignier s’est rendu, mardi 23 janvier 2024, dans les collèges Edgar Quinet et Édouard Manet aux côtés du Consul général d’Allemagne à Marseille.

Ils étaient accompagnés de Ulf Sahlmann, Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional d’allemand, de Sophie Sarraute, Inspectrice d’académie, directrice académique adjointe des services de l'Éducation nationale des Bouches-du-Rhône et de Christophe Gargot, Délégué régional académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DRAREIC).

La visite a débuté au collège Edgar Quinet dans le 3e arrondissement de Marseille, avec l’inauguration de la salle « parentalité » où le recteur a pu rencontrer les parents d’élèves Germanistes.
Les élèves de 4e et de 3e ont présenté leur projet mobilité à Berlin, illustré par des affiches de visites historiques, des échanges avec leurs correspondants et des rencontres avec des professionnels.
Les professeurs ont ensuite pu présenter les actions menées en liaison avec les élèves de CM2 de l’école Saint-Charles 2 et les élèves de 5e et de 3e.

Puis le recteur a remis une convention de subvention au principal du collège pour favoriser la mobilité au sein de l’établissement.

Le recteur Beignier et Fried Nielsen, Consul général d’Allemagne à Marseille ont pris la parole pour exprimer leurs reconnaissances auprès des équipes éducatives et des élèves pour leur engagement dans l’enseignement de l’allemand et les actions conduites autour de la célébration de la journée franco-allemande.

Le recteur a poursuivi sa visite au collège Édouard Manet dans le 14e arrondissement de Marseille. Il a été accueilli avec des chansons en allemand interprétées par les élèves et leur enseignante. Le recteur a pu échanger avec les élèves sur le traité de l’Élysée et les relations entre la France et l’Allemagne.

Le recteur a ensuite remis une convention de subvention pour favoriser la mobilité au sein de l’établissement.

La "journée franco-allemande" du 22 janvier permet chaque année de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire.

Pour en savoir plus, consultez education.gouv.fr