Calendrier national des formations

Calendrier des formations CAEPMNS 2021

Le Certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître nageur sauveteur (CAEPMNS) est un diplôme qui permet de réactualiser les capacités de sauvetage aquatique des personnes ayant le titre de Maître-Nageur Sauveteur (MNS). Il ne remet pas en cause les capacités pédagogiques du diplôme d’origine, que ce soit :

  • BEESAN, BPJEPS Activités Aquatiques de la Natation,
  • DEJEPS natation course, natation synchronisée, water pole, plongeon
  • DESJEPS performance sportive : mention natation course , natation synchronisée, water polo, plongeon

Le BEESAN est valable pendant 5 ans, après quoi le maître nageur devra passer à partir de la 4e année, le CAEPMNS pour prouver qu’il est toujours apte à l’exercice de sa profession au 1 janvier de la 5e année.

Télécharger le calendrier 2021 des sessions CAEPMNS en Provence-Alpes-Côte d'Azur :

Textes de référence :

Calendrier des recyclages - CAEPMNS

L’autorisation d’exercer une activité professionnelle rémunérée est soumise, pour les titulaires de certains diplômes du champ du sport (alpinisme, escalade, natation...), au suivi d’un stage de recyclage selon une périodicité fixée par les textes. L’attestation de recyclage obtenue permet ainsi la délivrance (ou le renouvellement) de la carte professionnelle.

Consulter le calendrier national sur le site sports.gouv.fr

Certificat d’Aptitude à l’Exercice de la Profession de Maître Nageur Sauveteur
Le CAEPMNS atteste que les personnes titulaires d’un diplôme conférant le titre de maître-nageur sauveteur (MNS), continuent de présenter des garanties suffisantes en matière de sauvetage aquatique et de sécurité des publics.

Consulter le calendrier du CAEPMNS en PACA

Calendrier des formations CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS