Informations aux candidats - Baccalauréats général et technologique

Vous trouverez dans cette rubrique les notices et informations nécessaires à la passation des épreuves du baccalauréat.

Candidats de première

Inscriptions aux épreuves de la session de juin 2022

Les inscriptions aux épreuves anticipées du baccalauréat seront accessibles directement sur le site académique dans le courant du mois de novembre 2021. Les dates exactes seront précisées ultérieurement.
Les demandes d'aménagements des épreuves doivent être effectuées dès à présent à partir de la rubrique Aménagements des épreuves.

Réglementation applicables pour les candidats individuels et des établissements hors contrats :

Deux modalités de passation des évaluations ponctuelles obligatoires de tronc commun sont proposées :

  • soit ils présentent les évaluations ponctuelles de tronc commun à la fin du cycle terminal. Dans ce cas, les évaluations ponctuelles portent sur l'ensemble du programme du cycle terminal en histoire-géographie, en langue vivante A, en langue vivante B, en enseignement scientifique (pour la voie générale) et en mathématiques (pour la voie technologique), en enseignement moral et civique  et sur le programme de la classe de première dans l'enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première ;
  • soit ils présentent les évaluations ponctuelles de tronc commun en fin de chaque année du cycle terminal, afin d'être successivement évalués en fin de classe de première sur le programme, ou le programme limitatif prévu par un texte, de la classe de première en histoire-géographie, en langue vivante A, en langue vivante B, en enseignement scientifique (pour la voie générale), en mathématiques (pour la voie technologique), en enseignement moral et civique et dans l'enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première, puis en fin de classe de terminale sur le programme, ou le programme limitatif prévu par un texte, de la classe de terminale dans ces mêmes enseignements, à l'exception de l'enseignement suivi uniquement en classe de première.

Le choix des conditions de passation s'effectue à l'inscription à l'examen. Ce choix est DEFINITIF et ne pourra pas faire l'objet de modification ultérieure.

Consignes pour les épreuves anticipées de français

Le descriptif de français (toutes séries) devra être adressé au centre d'examen de l’épreuve orale de français figurant sur votre convocation à une date précisée ultérieurement.
Définition de l'épreuve  

Enseignements optionnels candidats individuels

Candidats de terminale

Inscriptions aux épreuves de la session de juin 2022

Les inscriptions aux épreuves terminales du baccalauréat seront accessibles directement sur le site académique dans le courant du mois de novembre 2021. Les dates exactes seront précisées ultérieurement.
Les demandes d'aménagements des épreuves doivent être effectuées dès à présent à partir de la rubrique Aménagements des épreuves.

Consignes pour les épreuves de français

Candidats concernés : Candidats redoublants, triplants de terminale ou autorisés à présenter les épreuves anticipées en même temps que les épreuves terminales.

NB : Les candidats doivent présenter un descriptif conforme aux exigences du nouveau baccalauréat. Pour les candidats redoublants le descriptif étudié en 1ère en 2018 ou 2019 n’est pas conforme au nouveau format de l’épreuve.
Le descriptif de français (toutes séries) devra être adressé au centre d'examen de l’épreuve orale de français figurant sur votre convocation à une date précisée ultérieurement.

Pour en savoir plus sur les épreuves et pour vous préparer : Eduscol et Quand je passe le bac

Candidats des centres à l'étranger (Algérie-Tunisie)

Les informations relatives à l'organisation de la session 2022 seront données par les centres organisateurs sur place. Le calendrier et les modalités d'organisation peuvent être différentes pour les centres étrangers eu égard aux contraintes locales.

Coefficients des épreuves

La réglementation prévoit une modification des coefficients des épreuves pour la session 2023 du baccalauréat. Ces coefficients s'appliquent pour les candidats de première inscrits aux épreuves anticipées du baccalauréat.

Tableau des coefficients à compter de la session 2023

Les candidats présentant le baccalauréat à la session 2022 se verront appliquer les coefficients ci-dessous pour les enseignements obligatoires ne faisant pas l'objet d'épreuves terminales. Les coefficients des épreuves terminales ponctuelles restent inchangées et comptent pour 60% de la note globale.

Voie générale

Voie technologique

 

Première

2020-21

Terminale

2021-22

Total cycle

session 2022

Première

2020-21

Terminale

2021-22

Total cycle

session 2022

Enseignement de spécialité de 1re

5

 

5

5

 

5

Histoire-géographie

3,33

3

6,33

3,33

3

6,33

Langue vivante A

3,33

3

6,33

3,33

3

6,33

Langue vivante B

3,33

3

6,33

3,33

3

6,33

Enseignement scientifique (voie générale) ou mathématiques (voie technologique)

2,5

2,5

5

3,33

1,66

5

Éducation physique et sportive

 

5

5

 

5

5

Enseignement moral et civique

 

1

1

 

1

1

Notes de bulletins tous enseignements (5 %)

5

 

5

5

 

5

Le total

22,5

17,5

40

23,3

16,7

40

Aménagements des épreuves

Consulter la rubrique des aménagements d'examens