Alternance : une entrée progressive dans les métiers du professorat et de l'éducation

Depuis la rentrée 2021, l’alternance est proposée aux étudiants inscrits en Master MEEF 2. Elle fait partie intégrante du cursus de formation initiale. L'exercice en école ou établissement constitue un élément du parcours de formation de l'étudiant qui permet une entrée progressive dans le métier.

Le cadre de l’alternance

Qu’est-ce que l’alternance ?

L’étudiant bénéficie d’un contrat de travail d’une durée d’une année du 1er septembre au 31 août conclu par le recteur d’académie.
Il assure des missions d’enseignement en pleine responsabilité devant élèves. Il est pleinement intégré dans la vie de l’établissement.

Quel est le temps de service ?

Il correspond à un tiers de l’obligation réglementaire de service d’un enseignent titulaire.

Quelle est la rémunération ?

L’alternant bénéficie d'une rémunération mensuelle brute de 918 euros à laquelle est ajoutée une fraction de l'indemnité de suivi des élèves.
Cette rémunération est compatible avec l'attribution des bourses sur critères sociaux de l'enseignement supérieur.

Quel est l’accompagnement prévu ?

L’alternant bénéfice d’un tuteur de terrain et d’un tuteur de l’INSPE.

Consulter la note ministérielle précisant les conditions de recrutement et d'emploi des étudiants qui effectuent cette alternance en milieu scolaire

Le recrutement

Pour l’année scolaire 2024-2025, l’académie d’Aix-Marseille recrute :

• 184 alternants dans le 1er degré
  • 112 alternants dans le 2nd degré (dont 6 CPE et 1 documentaliste)

Les candidatures sont à déposer du mardi 16 avril au lundi 29 avril 2024, minuit.

Les entretiens de recrutement seront organisés à partir du mardi 21 mai 2024.

Mise à jour : avril 2024