Affectation en collège dans le Vaucluse

Recherchez par mot-clés

Affectation

Affectation rentrée 2021

Pour les élèves issus des écoles publiques de Vaucluse pour une entrée en 6ème :

Pour les élèves issus des établissements privés Hors Contrat avec l’Education nationale ou instruits en famille et qui souhaitent intégrer un établissement public :

L'affectation en 6ème dans les collèges de Vaucluse

Un dossier d’affectation en 6ème est remis à la famille par la Direction de l’école primaire dans le courant du mois d’avril précédent la rentrée. Ce dossier comprend deux fiches de liaison où sont renseignées les coordonnées des responsables légaux et le collège de secteur lié au domicile de la famille.  Celle-ci peut faire apparaitre sur ces fiches de liaison son souhait d’un autre collège que celui de secteur (demande de dérogation).

Le dossier complet est alors saisi par la Direction de l’école primaire dans l’application AFFELNET 6ème puis transmis à la Direction académique pour étude.

Les demandes de dérogation sont satisfaites dans la limite de la capacité d'accueil des établissements après affectation des élèves relevant du secteur. Le Directeur académique des services de l’Education nationale attribue, après avis de la commission d'affectation, les dérogations selon l'ordre prioritaire ministériel suivant :

• les élèves en situation de handicap
  • les élèves bénéficiant d'une prise en charge médicale importante à proximité de l’établissement demandé
  • les élèves boursiers
  • les élèves dont un frère ou une sœur est scolarisé(e) dans l'établissement souhaité
  • les élèves dont le domicile, en limite de zone de desserte, est proche de  l'établissement souhaité
  • les élèves qui doivent suivre un parcours scolaire particulier
  • autre motif

L’affectation définitive est arrêtée, à l’issue de la commission d’affectation, par le Directeur académique.
Une notification d’affectation est alors adressée aux familles par le collège d’accueil. Ces dernières doivent ensuite inscrire leur enfant dans les 15 jours suivant la réception de cette notification.

Demande d'affectation en collège (hors période fin d'année scolaire)

Télécharger le formulaire

Demande d'affectation en Classe à horaires aménagés (CHA)

Pour les élèves qui souhaitent intégrer une section spécifique Classe à Horaires Aménagés (Danse, Musique, Théâtre…) :

Demande d'affectation en Section internationale chinois (SIC)

Pour les élèves qui souhaitent intégrer la Section Internationale Chinois du collège F. MISTRAL à Avignon :